Dans On Your Mark, Miyazaki relève un défi de taille : construire un univers cohérent et attachant pendant une poignée de minutes. C’est une réussite : ce clip est une perle de plus à ajouter au palmarès de Miyazaki.
L’histoire : le maître brosse un récit complexe servi par des images magnifiques et décrit un monde à la fois futuriste (les routes suspendues, les engins aériens), moderne voire un peu retro (le look de la voiture et des deux policiers) et rêveur (l’ange). Il y aborde la problématique du nucléaire, du fanatisme pseudo-religieux, des dérives de la recherche scientifique à outrance (qui en devient inhumaine), ainsi qu’une recherche de bonheur et d’espoir possible malgré les barrières que dresse la société.
L’histoire est de plus très ouverte : on la prend en route sans explications (ce qui laisse libre court à notre imagination pour combler les trous), plusieurs possibilités s’offrent aux héros au fil du récit et la fin reste très ouverte.
Les personnages : le trio formé par les deux policiers et l’ange est particulièrement attachant. Gros coup de cœur pour le personnage de l’ange, son sourire est un baume de douceur (en cela, elle me fait un peu penser à Nausicaä). Pourtant, cela n’était pas gagné : les protagonistes n’ont pas de nom et sont muets (la bande son étant constituée de la chanson de Chage & Aska – normal, c’est un clip – ponctuée de quelques bruitages). Les personnages ont cependant leurs caractéristiques physiques et leur comportements propres qui nous les rendent sympathiques : le playboy à la casquette de marin, son acolyte à la visière d’aviateur et au grand cœur, et l’ange à la robe blanche et aux immenses ailes.
Lien avec la musique : au premier abord l’histoire racontée par Miyazaki semble à peu près indépendante de la chanson, mis à part le fait que leurs rythmes sont accordés. En fait, cette chanson clame grosso modo de toujours continuer de l’avant vers le but que l’on s’est fixé (on your mark) et correspond donc bien à l’histoire de ces deux policiers qui se rebellent pour délivrer l’ange et lui rendre sa liberté quitte à ne plus la revoir.
Ainsi, lorsqu’on on peut croire que ça va mal finir pour le trio, le refrain repart de plus belle et ils ont droit à une seconde chance.
Le tout en 6 minutes.
Un petit bijou, difficile à trouver mais il en vaut la peine.