Critique de l'anime On your Mark

» par Jacen le
14 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

La vie est étrangement faite: Lorsque Grégoire ou Diam's sort un nouveau clip, je n'ai aucune envie de le voir et encore moins de le critiquer (qui plus est ce serait hors-sujet, faut-il le noter...).

Au contraire, quand M. Miyazaki est appelé pour illustrer la chansonnette d'un groupe totalement inconnu au bataillon, là, étrangement, ça interpelle mon âme de criticateur que j'ai au fond de moi, à côté de mon côté bisounours mais fort éloignée de mon petit doigt de pied gauche...

Bref tout ça pour dire que, quand bien même, la matière est fort réduite - le clip devant s'écouler sur environ 7 minutes - on trouve néanmoins des points à venir évoquer pompeusement devant une assistance déjà toute esgourdie d'avoir fêter le bénéfice d'un week-end prolongé (Note pour les générations futures: oui on avait des jours fériés...)

Une fois n'est pas coutume, commençons par le fond sonore car bien que nous ayons donc à faire à un clip, il faut bien reconnaître qu'il n'est ici que secondaire. En effet, la gentillette soupe pour doux rêveur accessoirement pré-pubère ou énamouré ne semble ici qu'un vil prétexte au maître de la japanimation qu'on ne présente plus pour s'essayer à un exercice de style.

La chanson coule donc doucement en fond tandis que certains bruitages viennent agrémenter la bande-son. Tout cela semble plus destiné à rythmer la production animée et je dois admettre que ne comprenant pas plus les paroles que les discours de Bernard Henri-Lévy sur Kierkegaard, je ne peux même pas conclure sur la présence d'un lien entre le défilé des images et le contenu du texte.

Bref, c'est pas grave, tout ceci est bien secondaire, chez Miyazaki on s'intéresse de toute façon aux images...

Bon ben les images alors? Ben c'est du Miyazaki, pur sucre 100% tant dans le charadesign que dans les décors.

C'est ben joli, douceureusement colorisé, fort bien animé (du moins pour l'époque, vu que ça a bien 15 ans...) et tout et tout... Du classique donc. Oui mais du bon.

Reste le scénario où là encore, la patte du maître se fait sentir (non il ne sent pas des pieds, c'est une expression...).

Nous voilà happé dans un monde futuriste et visiblement une fois de plus post-apocalyptico-nucléo-le-progrès-à-outrance-c-est-le-mal. Là on déboule en pleine intervention policière contre une vile secte et Bam! Au milieu de tout ça, un ange de sexe féminin (même si c'est asexué un ange tout le monde sait ça...) enchainé dans une pièce qui semble servir de débarras. C'est cet ange qui va servir de pierre angulaire à la saynète.

Elle est le sujet principal de ce monde désabusé et matérialiste où l'espoir et la liberté (d'espace notamment) ne semble plus avoir droit de citer. Les deux policiers qui la découvrent vont alors remettre en question leur choix de vie et taper un grand coup dans la fourmilière que représente cette société (oui tout ça en 7 minutes, les remises en question ça va vite au Japon)

Le côté intéressant de ce scénario, c'est surtout son déroulement, on enchaine flashforwards, flashbacks et fins alternatives pour aboutir au final à une oeuvre ouverte (même si quelque peu brouillonne) et poétique. Pas si idiot comme traitement de l'info quand le temps et la parole vous manquent. Je pense que c'est là le point de génie de cette production s'il faut en citer un.

Pour conclure, ce petit moment d'animation n'a rien d'exceptionnel, mais il a plusieurs mérites:

1° Il résume parfaitement Miyazaki en 7 minutes: Design, ambiance et thèmes de prédilection, tout y est. Inutile donc de vous enfourner toutes ses réalisations, si vous êtes flemmard (et si vous aimez pas, vous souffrirez moins longtemps)

2° L'exercice de style auquel s'est livré le monsieur était périlleux et original. Force est de constater au final qu'il s'en est particulièrement bien sorti tant dans la gestion d'un temps réduit que dans le remplissage de ce temps par un scénario qui tient la route (bon c'est du Miyazaki, c'est miévreux et plein de bons sentiments hein!)

3° Ca prend même pas 10 minutes de sa vie pour se culturer un peu plus... C'est toujours ça de pris et ça permet d'éviter de perdre son temps avec BHL et Kierkegaard...

Finalement, un agréable court moment d'animation qui, s'il n'apporte pas grand chose, donne la possibilité de s'évader pour une poignée de minutes. 7 pour être précis, comme la note.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 1.349 secondes - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★