Critique de l'anime Perfect Blue

» par Starrynight le
16 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Dès Perfect Blue, Satoshi Kon nous montre qu’il affectionne les histoires où réalité, rêves et souvenirs s’entremêlent, caractéristique que l’on retrouvera dans ses réalisations suivantes, comme Millenium Actress ou Paprika. Qu’est-ce qui est simulé, qu’est-ce qui est réel ? Telle scène est-elle un rêve prémonitoire, un complot manigancé contre Mima ou bien représente-t-elle l’angoisse de la jeune femme ou encore son amère désillusion ?

Dans ce film s’ajoutent des touches de folies ou de schizophrénie qui multiplient encore les possibilités. Ce brode un récit de harcèlement, de violence indirecte, de perte de repères, d’hallucinations. La frontière indistincte entre la vraie vie de Mima et son rôle d’actrice brouille davantage le jeu : quelle violence est la plus douloureuse pour elle : celle qu’elle subit dans un rôle sur lequel elle n’a pas d’emprise (voir notamment la scène du viol) ou celle à laquelle elle est confrontée dans sa vie de tous les jours ?

Le réalisateur nous montre ici les dérives de l’affection pour une célébrité qui peuvent pousser un fan à chercher paradoxalement à détruire l’idole qu'il vénère. On y voit aussi, la déception causée par la réalité du métier d’actrice, lequel provoque une déchéance (réelle ou bien simplement pour les besoins d’une scène ?) de cette chanteuse à la mode qui a résolu de tourner la page et qui se raccroche à son nouveau métier en répétant inlassablement « je suis une actrice », comme pour mieux s’en convaincre elle-même. Qui est fou, ceux qui jugent que son vrai rôle est celui de chanteuse et qui sont prêts à tout pour qu’elle y revienne ou bien Mima qui se refuse à voir les choses en face ?

Satoshi Kon livre une histoire dure, âpre, sans concession sur le monde du spectacle et les dérives de la célébrité. Un bon film, appuyé par des graphismes de qualité (malgré un manque d’imagination au niveau des visages qui parfois se ressemblent beaucoup) et une musique entraînante.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.089 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★