Critique de l'anime Perfect Blue

» par SoulJapanExpress le
16 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

C'est la première fois que je visionne une animation qui maitrise autant le genre thriller. Les éléments : peur, frisson, violence, gore, névrose, hallucination (…) ont bénéficié d’un travail excellent auquel je ne m’attendais pas. La surprise fut donc agréable. Le scénario réussit à emmener le public où il le souhaite. Présentation de l'environement, mise en scène progressive, une atmosphère pesante s'installe au et fur et à mesure que la trame se développe. Comme une machine dont les rouages s'activent lentement puis adoptent une cadence de plus en plus régulière pour finalement accélérer frénétiquement. C'est exactement ce qui fait le succès des thrillers et ce film a su y ajouter d'autres éléments qui le démarquent des autres productions.

Je me suis rappelé de ce film pendant la première partie du visionnage, j'en avais déjà eu un aperçu dans ma lointaine jeunesse mais je ne m'y étais pas intéressé plus que ça malheureusement (l'inconscience de la jeunesse). En gros, seuls des bribes de souvenir me viennent à l'esprit. Pour un film de cette époque, il y'avait déjà quelque chose de fabuleux et de visionnaire dans le concept, une chanteuse qui décide de devenir actrice et qui devient la cible d'harcèlements, je pensais anticiper les dénouements et les phases du scénario mais j'ai été agréablement surprise par la maturité du film.

Visuellement, c’est classique, dynamique et plaisant. (Je parle des couleurs), en terme de chara design c’est plus compliqué, je ne dirais pas que c’est laid car certains plans et certains personnage semblent bénéficier d’un effort pertinent, serait-ce pour mettre l’accent sur la personnalité d'autres personnages ? Peut-être… Ce serait plus plausible.

Ce qui est intéressant, c’est la manière dont les graphismes ont été utilisés pour introduire le thriller. Superposition des plans, flashbacks, accélération du temps, plans de caméras en coupe. Les techniques sont superbement employées afin de donner le meilleur rendu possible. J’ai remarqué aussi un léger portrait d’une société japonaise en plein modernisme brossé à travers certaines séquences et subtilement travaillé. Emancipation de la cinématographie, des genres musicaux, 1997 en plein dans la décennie explosive des Girl’s Band et des difficultés rencontrés par les industries, les reconversions des idoles... On pourra chercher et trouver X défauts à l’animation, mais le but principal de la production aura été atteint avec un succès indéniable:

Captiver, étonner, choquer, fasciner…

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★