Critique de l'anime Perfect Blue

» par El Nounourso le
19 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Ca faisait longtemps que j'avais envie de découvrir le premier Satoshi Kon... c'est désormais chose faite ! Vraiment, nous avons là un très grand film doté de multiples qualités, autant sur le fond que sur la forme.

Pour un film datant de 1997, traiter les dérives d'internet est déjà visionnaire, mais le film se concentre surtout sur les troubles psychologiques d'une chanteuse à succès qui "trahit" ses fans en passant au cinéma. La frontière entre menaces réelles et paranoïa sera de plus en plus indiscernable, et même le spectateur ne sait pas toujours ce qui relève de l'imaginaire ou de la réalité. La schizophrénie progressive de Mima est parfaitement rendue, pour cela le réalisateur joue sur les transitions floues entre réalité et fiction (scènes de cinéma).

En outre l'aspect technique est tout à fait honorable et inventif... L'excellente mise en scène propose un histoire haletante entrecoupée de séquences plus lentes et angoissantes où l'héroïne sombre petit à petit dans la confusion la plus totale. Certains passages très violents m'ont vraiment pris aux tripes, on se sent vraiment impliqué dans la vie riche en émotions de Mima. Le scénario en lui même est plutôt classique mais la fin m'a néanmoins surpris.

De toute façon les évènements s'enchaînent tellement brillamment qu'il serait déplacé de critiquer quoi que ce soit concernant l'histoire. Perfect blue a tout du film culte.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★