La scène d'ouverture commence à peine que les questions fusent : ou sommes nous ? Que se passe-t-il ? Qui sont-ils ? Dès les premières secondes, Miyazaki s'amuse à nous perdre dans le temps et l'espace. Sans repère, on assiste alors au premier temps fort de l'histoire : l'exil d'un prince. Début d'une véritable aventure, l'auteur va transformer cet événement en une réelle quête initiatique et spirituelle.
Symbole de ce nouveau départ, la transformation physique du héros. Signe d'une nouvelle vie, il devra renoncer à son village et apprendre à chasser la haine et la colère de son esprit. Absorbés, les spectateurs que nous sommes découvrent alors le monde de Miyazaki : des forêts luxuriantes aux populations surnaturelles, de magnifiques vastes paysages aux tons pastels et des villages au ton charbonneux où l'industrie règne. Animaux et Homme s'y côtoient, se confrontent et surtout s'affrontent. L'animation, sans faille, nous montre l'irrémédiable guerre que mène les Hommes contre la Nature : les forêts sont détruites, les animaux tués et les lieux les plus vierges souillés. Réelle fable écologique, Miyazaki, à travers son univers féerique et fantastique, nous mets le nez dans nos problèmes et s'interroge sur notre futur.
Et si le futur est sombre pour les forets et ses habitants, il est d'autant plus pour notre héro. Rongé par un étrange mal, il est à la recherche d'un remède. Mais il se retrouve malgré lui de part et d’autres d'un fossé qui sépare monde animal et monde humain. Bien que dans une situation inconfortable, il tente de réconcilier des hommes rongés par la soif de pouvoir avec une Nature qui possède peut être son propre salut. L'écologisme s'associe alors avec le pacifisme, idéologie prônée pour essayer d'établir un monde en harmonie et en paix. Cependant, tel un Socrate pendant la Grèce Antique, il est difficilement accepté, mal compris et dans une réelle impasse. A cheval entre deux chaises, il essaye tant bien que mal de construire un banc pour relier deux mondes qui ne veulent pas se comprendre. Et quand il vient sauver une représentante de la lutte animale, la Princesse Mononoke, seule la mort vient à sa rencontre.
Princesse Mononoke, humaine élevée par des loups, sera alors l'initiatrice d'un autre symbole, sa ressurection. Devenu messie, le héros tente l'impossible pari d'arrêter la folie des Hommes face à une Nature déchirée. Le militarisme prend le pas, la guerre s'amplifie et l'apocalypse est déclenchée. Grâce un visuel de plus en plus réussi et une bande-son à faire frémir les moindres recoins de notre corps, on angoisse sur le sort d'une Mère Nature proche de sa mort. Les chemins du futur s’ouvrent et l’incertitude domine un univers qui ne sait plus à quel saint se vouer. Hommes et Animaux doivent choisir une voie. Mais quelle voie ?
Une voie qui annonce le paradis avec l’intronisation du respect, de la tolérance et de la paix ? Ou bien une voie synonyme d’enfer ou la guerre, l’injustice et l’intolérance seraient maîtres ? Que se soit l’une ou l’autre, allez y jeter un coup d’œil…