Critique de l'anime Princesse Mononoké

» par Starrynight le
29 Août 2006
| Voir la fiche de l'anime

Mononoke est à mon sens un des meilleurs Miyazaki à ce jour. Il est également une de ces oeuvres les plus représentatives.

Nous sommes plongés dans un Japon médiéval avec sa nature sauvage, ses forêts immenses et quasi impénétrables et surtout ses nombreux "kami", ces Dieux ou Esprits du shintoïsme, présents dans chaque élément naturel. Les paysages sont de toute beauté et d'un réalisme impressionnant. L'animation, elle, est proche de la perfection.

Chaque créature, chaque être, a une personnalité propre qui nous la rend attachante ou repoussante. Mais c'est surtout autour du trio formé par Ashitaka, Princesse Mononoke et Dame Eboshi s'articule le film.

Regardons-les plus en détail :

Ashitaka : il est un prince déchu d'une tribu aïnoue, ou "emishi" comme les appelaient les japonais (littéralement "les barbares"). Les aïnous ont longtemps été persécutés par les Japonais et ont été repoussés au nord du Japon. Ashitaka, lorsqu'il quitte ses terres, a donc d'ors et déjà un statut de barbare, presque de sauvage, et ne sera guère le bienvenu là où il ira. Héros de l'histoire, il se retrouve au coeur de la guerre entre la mine et ses gens, guidés par Eboshi et le peuple de la forêt représenté par Mononoke, dont il cherchera à préserver les intérêts contraires.

Mononoke : personnage éponyme du film, elle est l'humaine qui a renié ses origines pour prendre le parti des animaux et empêcher les hommes de la mine de détruire la forêt. Vêtue de son masque et juchée sur un loup, elle est une sorte d'esprit vengeur qui harcèle sans cesse les mineurs. Grâce à Ashitaka, elle regagnera un peu de son humanité.

Eboshi : c'est le personnage le plus ambigü du film. Elle a recueilli les prostituées et les lépreux mis au ban de la société et leur a offert un gîte et un travail. A l'opposé, elle cherche continuellement à briser la forêt pour développer sa mine et donc continuer de nourrir ses gens.

On retrouve dans Princesse Mononoke des thèmes chers à Miyazaki, dont notamment :

La lutte entre le développement de l'industrie et la nature. L'opposition entre le Japon moderne et le Japon traditionnel qui cohabitent, mais l'équilibre reste fragile. Au nom de la recherche du métal, les hommes tuent leurs dieux et détruisent les forêts ancestrales. Les animaux gigantesques qui y vivent sont condamnés soit à diminuer de taille (et peuvent alors être plus facilement dominés par les hommes) soit à disparaître purement et simplement. Les êtres déchirés par ce conflit y perdent aussi une partie de leur âme (Mononoke et Eboshi). On retrouve le paradoxe du Japon actuel qui essaie de préserver des îots de nature sauvage où peuvent vivre els kamis tout en se développant industriellement.

Une guerre insensée et cruelle : c'est le combat inégal du feu contre les pierres et les crocs où tous, hommes comme animaux, luttent pour leur survie.

Princesse Mononoke est également une ode à la tolérance entre le peuple et Ashitaka, l'étranger, ou Mononoke, la sauvage, et plus généralement entre les hommes et les êtres de la forêt.

La musique est à la hauteur et colle parfaitement à l'atmosphère du récit. Mention spéciale pour la chanson des femmes qui actionnent le soufflet de la forge.

J'apprécie beaucoup moins par contre le passage final du dieu-cerf qui se transforme en un monstre ravageant la forêt.

On notera également que c'est le film de Miyazaki le plus violent, c'est notamment le seul où l'on voit le sang couler.

Un film magnifique et émotionnellement fort.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.085 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★