"Princesse Mononoke" est un film que j'ai vu il y a longtemps et dont j'ai pour ainsi dire presque tout oublié. C'est dire à quel point ce film ne m'a pas marqué !
J'ai toujours été un peu sceptique concernant les films de Miyazaki. Ses seuls titres que j'ai vraiment aimé sont, je crois, "mon voisin Totoro" et la BD "Nausicaa". Dans ses autres films, je trouve que le message écologique est un peu trop transparent et laisse en second plan l'intrigue propre au film.
"Princesse Mononoké" est absolument symptomatique de cet état de fait. Le monde qui y est représenté est beau et intéressant, et le début du film, si je m'en souviens bien, est à la fois splendide et prometteur.
Mais très vite le film devient horriblement bavard et compliqué. Les dialogues laissent la place à des discours ouvertement moralisateurs, ce qui est d'autant plus gênant qu'ils sont prononcés dans la bouche, je devrais plutôt dire la gueule, d'animaux variés. Et franchement les animaux qui parlent, c'est déjà limite, mais quand en plus c'est pour débiter un discours philosophique, alors là non j'suis désolé, ça passe pas.
Enfin, à défaut de pouvoir rentrer dans des détails que j'ai oubliés, je crois bien me souvenir que vers la fin du film, le scénario part complètement en vrille, l'imaginaire de l'auteur s'étant complètement débridé, faisant intervenir des personnages fantastiques toujours plus exubérants et à la signification écologique toujours plus triviale.
Un film à la réputation sur-faite à mon sens, à tel point que je n'ai même pas envie de lui mettre la moyenne.