Critique de l'anime REC

» par Scalix le
18 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

REC est en quelque sorte un micro-OVNI dans le milieu de l'animation japonaise. Loin des clichés actuels, quasiment omniprésent dans les séries récentes, et loin de la course au scénario développé, qui se construit dans le temps, REC nous propose de suivre l'évolution de deux personnages, de leur relation et de leur progression au sein de leurs entreprises respectives.

Commencons par le scénario. Inutile de se leurrer, en neuf épisodes de 11 minutes 30, il est difficile de construire quelque chose. L'histoire commence donc très rapidement et se termine très rapidement, le format ne permettant pas d'installer lentement les personnages et le contexte.

Ce n'est pas pour autant désagréable, car les séries "normales" de 26 épisodes prennent en général trop leur temps et nous ennuient rapidement. Ici, tout est rapide, rien n'est inutile, et c'est à mes yeux très agréable.

L'histoire des deux personnages est très adulte. Aka a 20 ans, Matsumaru en a 26 ; on est loin du larmoyant et du mièvre que nous proposent une pluie d'animes mettant en scène des lycéens qui rougissent au moindre compliment. De plus, leur relation évolue entre les problèmes qu'ils rencontrent dans leur travail, à une époque où soit on rate sa vie, soit on se bat au sein de son entreprise pour gravîr les échelons.

Il est donc original et interessant de voir à la fois le côté puéril des deux personnages lorsqu'ils sont entre eux, et leur côté adulte lorsqu'ils travaillent. Il est utile de préciser que Matsumaru comme Aka traversent des périodes creuses et doivent vraiment faire des étincelles pour ésperer réussir dans leur milieu professionel.

L'humour n'est pas absent de la série, loin de là. Les personnages sont parfois caricaturaux et nombreuses sont les scènes où le comportement des différents protagonistes est franchement hilarant.

La trame est bonne ; encore une fois on ne perd pas son temps à regarder plein de détails insignifiants, on ne traîte que l'essentiel et croyez-moi, c'est vraiment une bouffée d'air frais que nous propose REC de ce point de vue là.

Passons maintenant au visuel. Là encore la série est sympathique. Pour faire dans la comparaison, Aka est un peu l'archétype de la fille kawaii, avec une petite voix aigue parfois irritante et de grands yeux, tandis que Matsumaru, un peu comme Kyon dans Suzumiya Haruhi No Yuutsu, n'a aucun aspect physique ou comportemental qui le rende original : c'est juste un jeune homme lambda.

Les autres personnages sont tous "humains", bien loin des super héros façon shônen ou des filles parfaites façon shôjo. Là encore, on perçoit le côté adulte de l'anime, avec des personnages normaux, ayant des problèmes normaux, et n'ayant rien de génial dans leur vie.

L'animation est très bonne. Ca bouge bien, on ne remarque rien de particulièrement choquant.

Les décors sont quant à eux assez classiques, parfois totalement épurés, avec des couleurs pâles façon Kare Kano (1998). On a l'impression de regarder un anime qui commence à se faire vieux, alors que la série est sortie en 2006. Rassurez vous, ce n'est pas pour autant choquant ; on s'y habitue rapidement et ça ne perturbe en rien notre visionnage.

Pour le reste....eh bien il n'y a pas grand chose à dire. En à peine plus de 90 minutes de visionnage, je n'ai quasiment pas remarqué les musiques, mis à part un opening désagréable et surchargé en couleurs pastels. Les voix des personnages sont plutôt bonnes, dans le sens où elles ne sonnent pas faux et ne sont pas surjouées.

REC est donc une petite série sans prétention, qui ne cherche pas à détrôner les blockbusters de l'année, juste à nous faire passer un bon moment pendant un peu plus d'une heure et demi. Si vous n'avez rien de spécial à regarder, je vous conseille cette série, honnête, drôle et rafraichissante sur beaucoup d'aspects.

UMAIKI~~~

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★