Critique de l'anime REC

» par marwen le
22 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Joli petit OVNI de l'année 2006, REC réussit là ou d'autres séries format court (Legend of Duo) ont totalement échoué: placer en si peu de temps une histoire et un relationnel cohérents. Malheureusement, tout est loin d'être gagné.

Premier constat: le scénario, quoique bien emmené et s'il n'est pas ambitieux est loin pour autant d'échapper aux clichés du genre. Dès le début on sait déjà comment vont se dérouler les choses et ce que vont devenir les deux personnages principaux, en tout cas en ce qui concerne l'aspect romantique de leur histoire.

Le point intéressant de cet anime est sans conteste l'évolution d'Aka et de Matsumaru au sein de leur carrières personnelles. C'est assez réaliste et les scénaristes ont eu la bonne idée de montrer les répercussions qu'un échec ou une réussite professionnelles peuvent avoir sur la vie personnelle, on s'y retrouve assez facilement quand on évolue dans les méandres abyssaux du monde du travail aujourd'hui. J'ai eu en tout cas beaucoup de plaisir à découvrir le parcours d'une doubleuse débutante, ce métier très en vogue au Japon engendre des stars nationales et est très difficile d'accès, autant que la carrière d'acteur sur grand écran. La petite incursion que REC nous propose dans ce petit monde inconnu est très informative et assez jubilatoire.

Avoir fait des deux héros des gens normaux confrontés à la dure gestion de leurs vies persos et professionnelles est également judicieux, du fait qu'on ne perd pas trop de temps à nous les présenter, ce sont des habitants de Tokyo lambda, un peu comme nos voisins de pallier, si ce n'est l'admiration dévorante d'Aka pour Audrey Hepburn.

Matsumaru a bénéficier d'un chara-design on ne peut plus épuré, il n'a pas de signe particulier et pourrait se retrouver propulser simple figurant dans n'importe quel autre manga ou anime friand de bishonen.

Le contraste avec Aka est d'autant plus saisissant qu'avec ses grands yeux et son air kawaï elle semble quant à elle tout droit sortie d'un Shakugan no Shana ou d'un Air Tv, elle fait un peu tâche au milieu des autres protagonistes.

Elle a aussi été affublée d'une voix criarde et aigüe on ne peut plus désagréable qui franchement est un comble dans un anime qui nous présente le dur métier de doubleur.

Il n'y a rien de spécifique à dire au sujet de la réalisation, si ce n'est de très jolies scènes de matinées où la lumière blafarde du soleil baigne un appartement endormi, le reste est plutôt de bonne facture, tout comme les musiques, hormis un opening qui tape un peu sur le système.

C'est mignon et sans ambition, ça ne marquera pas le monde de l'animation mais REC reste tout de même un divertissement frais et tonique à regarder avec un bon bol de chocolat chaud... Et quelques chips^^

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★