Bon je dois dire, avant de commencer cette critique que j'ai été vendu à ce film dès que mes yeux se sont posés sur la bande annonce, ça vous donne une idée de ce qui va venir.
Au départ, ce film ce situe dans un univers ou la vitesse maximale a été atteinte grâce aux moteurs antigrav; et Redline est le nom d'une course intergalactique extrême qui regroupe les meilleurs pilotes de l'univers. Tout les coups y sont permis sauf qu'au départ les engins doivent être terrestres (n'empêche qu'ils peuvent mettre le nombre de réacteurs qu'ils veulent...). Donc dans cette course folle nous suivons un pilote du nom de JP qui rêve de faire partie de la Redline mais qui dois passer la Yellow line (les qualifications) avant d'y être admis, malheureusement son bolide se fait saboter, faute d'une combine de la mafia, et JP ne se fera pas sélectionner. Mais coup de théâtre, les officiels de la course annoncent plus tard que la Redline se tiendra clandestinement sur la planète Roboworld (l'équivalent de notre Corée du Nord actuelle). Pour cette raison plusieurs pilotes préfèrent abandonner plutôt que de risquer leur vie, ce qui amène JP à être accepté comme pilote remplaçant...
L'histoire:
Si vous cherchez une histoire complexe du genre à la Perfect Blue ou à la Akira, et bien vous serez déçu car celle-ci est assez simple: Il y des coureurs, il y a une course et les coureurs veulent gagner la course. Ça résume assez bien la chose. Par contre l'histoire est, pardonnez moi l'anglicisme, "Over the Top". Je m'explique. Chaque événement, chaque accélération, chaque explosion est exagéré au maximum, c'est la meilleure représentation de la vitesse que j'ai vu dans un animé; c'est comme un Speed Racer sur le crack et l'adrénaline en même temps. Est-ce assez explicite comme métaphore? Et le tout, trempe dans une sauce mafieuse et criminelle qui ajoute son piquant à l'histoire.
Les personnages
Les personnages quant à eux, sont tout autre chose, Ils ont chacun une personnalité bien à eux et très bien développée, même si souvent stéréotypée, qui donne à la fin une brochette très variée de tempéraments et d'émotions. Mais leur personnalité est INTENSÉMENT soulignée par leur design graphique qui est une preuve de l'immense créativité dont a fait preuve le chara designer; du géant de métal, en passant par JP le grand maigre et "joe-cool" national jusqu'à un espèce de petit poussin extraterrestre, on en voit vraiment de toutes les formes. En plus d'un design de la mort, chaque personnage est animé de manière à ce qu'ils possèdent chacun et chacune leur propres petits tics nerveux ou mimiques ajoutant à la crédibilité de leur personnalité.
La musique
La musique, écrite par James Shimoji, a été conçue pour être rythmée avec l'animation, ici elle est surtout techno et parfois Rock, mais elle garde toujours sont but premier qui est de donner le rythme au film et ça elle le réussit à merveille. C'est le petit plus qui va vous garder sur le bord de votre siège pendant les courses.
Le visuel
Voici le clou de ce film, là ou toutes les prouesses sont faites, j'ai nommé l'aspect visuel et plus précisément: l'animation. Il fallait s'attendre à quelque chose d'exceptionnel de ce côté là car si mes sources sont fiables, le film a été développé sur une période de 7 années. 7 ans c'est énorme, mais cela a donné, selon moi, la meilleure chose que l'animation japonaise aie jamais produite, une animation d'une excellente qualité qui garde le même haut niveau tout au long du film. Que ce soit au niveau des effets visuels ou des plans de vues complexes et distortionnés, on sent par la qualité et le détail que Takeshi Koike a versé une partie de lui même dans ce projet. L'animation japonaise avait besoin d'un vent de fraîcheur, je pense que ce film représente bien ce renouveau.
Pendant aucun instant je n'ai décroché de ce film, j'ai carrément adhéré à cet univers complètement loufoque et exagéré, ce film a été un des films qui me laisseront une marque profonde et indélébile.
Donc, pour une histoire exaltante et bourrée d'adrénaline, des personnages comiques, attachants et diversifiés, un visuel d'une grande originalité ainsi qu'une animation parfaite; je pense que ce film mérite la meilleure note. 10