"[...]Red Line c'est que du visuel technique[...]"
C'est ce que j'aimerais dire, mais je n'ai pas envie de me faire creuser les neurones par une bande de haters punk sur un troll aussi merdique.
Donc je disais, Red Line c'est (que) du visuel technique, c'est flashy, c'est très quali’ et les 5 premières secondes sont plus que bien foutues pour donner envie de continuer. En gros un beau bordel étriqué dans lequel on condense tout ce qui peut faire jouir les rétines, des bolides, une foule space, des effets de vitesse hallucinant, de l'action fluide et détaillée... Ça pour l'ambiance, j’accorde d’entrée de jeu un full score très mérité. C'est cet aspect euphorique dense et perché qu'on m'a vendu et du coup, j'en ai attendu beaucoup plus que ce que j'ai eu au final.
Redline est une classe à part qui fait le choix d’une composition musique/action très originale. La bande originale claque et correspond totalement à l'ambiance du film, là, je ne voit pas où et comment on aurait pu faire mieux.
Avec tout ça, le film part avec une belle plu value très sophistiquée. Pourtant si le visuel et l'audio à eux seul pouvaient tout faire, on pourrait s'arrêter et là, continuer à baver encore et encore sur ce truc ingénieux. Ce qui m'amène à développer le point suivant sur l'absence de ce qui aurait pu véritablement faire la différence.
Le scénario n’est pas difficile à suivre, il n’y en pas. Moi déçue? Naaan... Mais meirde, c'est là où j’attendais quand même un effort de la réalisation. 'Fallait me donner autre chose à bouffer à part des courses folles dans des contrées intergalactiques. Par contre l'amas de plastification de personnages servi sur un plateau et recouvert d'un truc bourrée d’archétypes jusqu’à la moelle, ça c'est de l'or en barre! En fait il n'y a rien, pas de signification complexe, pas de symbolique, pas de dialogues perchés, juste de l'action et une focalisation totale sur la course. Ce qui m'intrigue aussi c'est qu'on atterri dans cet univers sans aucun parachute et au final, on en veut plus du moins moi j'aurais voulu en voir plus.
Je reviens assez vite sur la "symbolique", si il y'en a une, il faut la trouver en analysant toutes les combinaisons possibles, l'envie de vivre, la folie, le fun, ou encore un truc sexuel qu'apparemment un internaute à trouvé dans RedLine et dont il en a fait un article que j'aurais aimé lire. Personnellement, j'ai juste vu deux personnes charismatiques (cliché 1) qui veulent poursuivre leurs rêves (cliché 2) en gagnant une course (cliché 3) et par extension se chopper ensuite (cliché 3').
Après, je voudrais bien juste considérer l'aspect fun du film et le prendre comme un très bon divertissement qui a su atteindre ses objectifs, j'émets quand même une triste réserve sur le fait que tout aille trop vite et que Redline aurait pu gagner sur ce format en une réalisation plus poussée. En définitive on se retrouve avec une animation adrénaline sans aucun temps mort mais qui aurait dû laisser quelques secondes même infimes pour faire rouler un scénario en titane.