Notre héroïne Nicoletta, fraîchement arrivée en Italie pour retrouver sa mère, débarque dans un restaurant qui va changer sa vie.
La casetta dell' orso jouit en effet d'une ambiance très particulière.
Ristorante Paradiso ou "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" pour citer Baudelaire.
Ordre: La série est structurée de telle sorte que chaque épisode contient une petite histoire en rapport avec le restaurant, c'est l'occasion d'en savoir plus sur les différents piliers de la casetta dell'orso: les serveurs, les cuisiniers, les gérants, etc. Et à chaque personnage et épisode, un thème précis, comme par exemple le divorce, le mariage, la famille, ou la vie professionnelle. Ces thèmes peuvent paraître chiants, mais je vous assure que l'on ne s'ennuie pas, tant on est envoûté par ces personnages et ce restaurant dont on veut à tout prix connaître les mystères.
Beauté: Graphiquement c'est très beau, bien coloré sans que ça irrite les yeux.
Y a un soucis du détail dans les décors qui se traduit par des effets de reflets, de luminosité; des usages de motifs qui décorent les tapisseries (eh ouais ils se sont cassés la tête à nous faire de jolis décors muraux), et de figurés qui donnent du relief aux matériaux; des dégradés de couleurs qui donnent là encore un effet de relief, et rendent identifiable au niveau de la structure ce que l'on observe; présence d'objets de décoration tels que des vases, des plantes, des tableaux, des armoiries italiennes, des livres dont les titres et l'auteur sont lisibles...bref c'est peaufiné au détail près, rien à dire de ce côté-là, bien joué !
Le chara-design rend les personnages très charmants, élégants, classes.
Calme: C'est un animé qui détend. Pas de piaillement, pas de hurlement, pas d'énervement, c'est zen. N'allez pas croire que la série n'a pas de caractère pour autant, hein. Tout est agréablement dosé, du coup pas de surplus inutile au niveau de l'ambiance sonore.
Les OST sont reposants, ce sont des airs de musique classique (violon, etc...).
On respecte bien l'ambiance romantique de l'anime.
Et avec tout ça l'état d'enivrement, de volupté, est atteint.
Que dire d'autre...
Au cours des épisodes, les questions en suspens trouvent leurs réponses, rien n'est flou.
Cependant on pourrait noter le manque d'agitation dans les rues de Rome, c'est certainement beaucoup plus "vivant" dans la réalité. Les italiens sont des "grandes gueules". Dans l'anime on insiste uniquement sur le côté romantique et élégant qu'on connaît aussi à ce pays qu'est l'Italie.
On pourrait également noter le fait qu'on ne parle pas suffisamment de cuisine (on en parle bien sûr, mais peut-être pas assez à mon goût, surtout que le lieu d'action principal est un restaurant).
Outre ces petits détails, je ne vois pas de défauts à cette série, qui est un véritable bol d'air frais. Des larmichettes peuvent tomber au cours des épisodes, particulièrement sur la fin qui est assez émouvante.
A consommer sans modération.