Critique de l'anime Ristorante Paradiso

» par Papimoule le
09 Décembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Ristorante Paradiso est malheureusement un anime tout ce qui a de plus classique. La cuisine prend une place très mineure. On ne vous présentera même pas les plats sauf exception. Cet art est utilisé pour mettre sur pied une nouvelle romance. Bon, tant pis, j'aime bien les romances aussi.

Tout d'abord cette série raconte l'histoire d'un restaurant. Mais vraiment l'histoire du restaurant, son passé, son présent... et des personnages qui sont à l'intérieur bien évidemment. Un épisode, un personnage, une histoire. Il y a bien un protagoniste féminin mais on découvre avec elle ce lieu plus qu'autre chose. Elle sert finalement d'avis extérieur et finalisera la série sur son amour personnel. Notons que c'est une vraie romance, on a plus une dissertation décrivant l'amour sur toutes ses coutures qu'une petite histoire d'amourette compliquée parmi tant d'autres. Le scénario n'a donc rien de vraiment enrichissant, cependant ça passe bien. Je n'ai pas ressenti le besoin d'une trame plus complexe que celle là.

L'anime s'appuie donc pas mal sur ses personnages. Je dois dire que c'est une réussite. Tous ces gentlemans à lunettes ont une personnalité attachante. Ils ne peuvent qu'être sympathiques au spectateur vu que se sont tous de braves hommes, respectant les règles morales à leurs manières. On a le type sympa, toujours affectueux; le type plus strict mais qui a un bon fond; celui qui parle peu mais qui en dit beaucoup!; ... etc. Je reprocherai le fait de ne pas avoir fait ressortir plus les clients du restaurant. Dans tout lieu de ce type, forcément vous avez des habitués très respectés, mort ou vivant. Dans l'optique où on parle du restaurant il ne faut pas les oublier. Le focus est clairement sur le personnel. On ne connait pas vraiment le patron à la fin de l'histoire, du pourquoi il aime autant la mère de l'héroïne. Quelques petits manques qui ne gêneront surement que peu de personnes au final. Mais moi j'étais un peu déçu, on reste sur notre faim. Un ou deux épisodes de plus n'auraient pas été de refus vu que la série se regarde bien tranquillement.

D'ailleurs parlons du rythme. La romance a tendance à être un peu ,voir beaucoup, trop molle dans la japanisation. Si je devais comparer je dirais qu'on a le style de Bartender avec un peu plus de tonus. En même temps l'autre anime avait un côté culturel sur la boisson alors que celui ci ne mise que sur son côté romantique. L'allure est pour ma part parfaitement dosée. Je ne me suis jamais ennuyé, j'ai toujours fini mon épisode content de la quantité d'information que j'ai glané. Une réussite, encore, à ce niveau là.

Cependant, cependant... cette série a malheureusement des défauts non négligeables. Déjà un côté très con-con sur l'étude de l'amour. Franchement ils auraient pu creuser plus loin. Le divorcé qui garde son alliance au doigt car il ne peut oublier sa femme, le veuf refusant de continuer l'amour après la mort, le play boy qui a trouvé la femme parfaite... De un, ce sont des cas bateaux, non complexes. De deux, ils sont traités par dessus la jambe. La manière dont c'est tourné n'est pas convaincante. Trop doux à mon goût entre autre, mais surtout ça ne va pas au fin fond des choses. Vous avez tous posé cette question une fois dans votre vie à un ami: "alors, comment ça c'est fini ton histoire d'amour?" vous aurez comme réponse: "c'est compliqué". Là on ne cherche pas la complication. On ne sait finalement pas pourquoi le type tien toujours à sa femme et garde son alliance, pourquoi elle vient tout le temps le voir. Aucune explication n'est fourni pour toutes les amoureuses de nos beaux gentlemans. On ne sera jamais comment la femme de l'un est morte... etc. Ce trou narratif pèse à force, on a le sentiment que rien n'est fini.

Un autre gros problème de la série: les beaux serveurs à lunettes. Faut avoir un certain courage pour ne pas arrêter à l'épisode trois à cause de la tête que fait l'un d'entre eux quand une fille tente de coucher avec lui. On a l'impression qui sont tous gaie. Ça fait un peu peur et ça ne tient pas debout vu qu'ils ont tous des concubines. Alors pourquoi les avoir fait comme ça? Pour attirer la gente féminine? Why not... ou pas...

Pour ce qui est de la forme, c'est pas terrible non plus. Les plats sont pas mal fait mais tellement peu montré. Le charac-design n'est pas mon type. On a l'impression que leurs yeux sont des gouffres de solitude. L'animation... ça manque cruellement de mouvement, si vous lisez les sous titres nombreux vu qu'ils parlent pas mal les bougres, vous risquez de ne pas le remarquez. Par contre si vous vous passez des sous titres par moment vous remarquerez que... ça bouge pas d'un pouce.

Cependant les décors sont plutôt bien fournis. Les personnages, même si un truc me dérange, ne sont pas vilain non plus et ne perdent pas de charisme à cause de ça. On peut dire que les graphismes sont tout à fait respectables.

Terminons sur la bande son, un peu légère à mon sens. L'opening est d'un chiant sans non. Finalement on s'en fou vu qu'on peut tout simplement le passer mais bon. Il représente tout de même ce qu'on va nous servir pendant les onze épisodes. De la musique molle collant bien avec l'étiquette de la série. Mais pourquoi doit elle être aussi simple. Le classique n'est certainement pas l'école de la facilité! Enfin quand je dis classique... Il y a surtout de l'accordéon, plutôt musique de café ou de rue donc.

Puis ils auraient pu se passer de dire "bonjours, merci, désolé..." en Italien pendant tout l'anime parce que à part faire con...

Bref! Au final que retenir de cette série? Elle ne casse pas trois pattes à un canard... la bande son insuffisante, une étude de l'amour ridicule, une animation un peu short. Cependant elle n'est pas à boudé pour autant, des personnages attachants, un fond d'images pas dégueulasse, un rythme maîtrisé...

Je la compare facilement à Bartender pour son style ou Antique Bakery pour les hommes style gaie. Si ces deux animes vous avez aimé Ristorante Paradiso vous adorerez! Alors ne le ratez pas si c'est votre genre.

Note final:

Scénario: 3/5

Accroche de départ: 0.75/1

Accroche finale: 1/2

Personnages principaux: 4/5

Personnages secondaires: 1/3

Graphismes de fond: 2/2

Chara-design: 1/2

Animation: 0,5/2

Bande son: 1/3

Doublage: 1,5/2

Bruitage: 0,75/1

Originalité: 0/2

Bonus (c'est juste un petit plus si jamais un sujet est particulièrement bien traité): 0

16.5/30

Soit 5.5/10 mais il vaut bien 6/10

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.08 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★