Tout d'abord, ne vous rebutez pas si vous pensez tomber sur une énième adaptation de la célèbre oeuvre de Shakespeare... Il n'en est rien de ça ! Les héros se prénomment Juliet Capulet et Romeo Montague et vivent un amour impossible... Mais ça s'arrête là. L'histoire à été transportée dans une Verone futuriste instable où le peuple semble perdre les valeurs du passé. Juliet ici se travestit en jeune garçon afin d'échapper au despotisme du père de son (futur et timide) amant Romeo. Le personnage de Juliet s'oppose à ceux qu'on aura pu voir jusqu'à aujourd'hui: elle est de ces personnages qui cherchent à se forger un caractère après avoir tiré des leçons d'expériences vécues. Au début elle est telle une jeune fille frêle et innocente, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, elle devient une femme mature qui doit avancer malgré les sacrifices qu'elle et ses semblables auront à faire. Romeo de son côté tend à s'éveiller de son insouciance par l'intermédiaire de son entourage même. Il se rend compte qu'il a un père despote et que la propèrité de la ville n'est qu'une illusion. A lui seul il est la représentation de l'adolescent coincé entre deux mondes et deux partis qui lui sont chères: l'amour et la famille. Les deux personnages principaux sont vraiment très intéressants du fait que Juliet n'est pas niaise et gamine comme on pourrait le penser et que Romeo n'est pas un intrépide né mais un jeune homme en pleine adolescence. Les autres personnages sont aussi très attachants, et pour les amatrices de bishônens, Fransischo saura les satisfaire. Il n'est pas le seul d'ailleurs: Romeo, benvolio, Tybalt,... De ce côté là la série ne manque pas de beaux garçons.
La série ne manque pas d'un certain humour omniprésent: notemment la rencontre entre lesdit amants (ce passage restera gravé dans ma mémoire) ainsi que les rencontres qui suivent. Ils sont rouges comme des tomates !! Juliet ne trouve rien à dire et Romeo n'assume pas son rôle de jeune mâle. Ouf, ils se décoincent au fil des rencontres. Enfin, c'est ce qu'on appelle le VRAI coup de foudre au moins. Un autre point marrant est que l'histoire même aide les futurs couples (je ne cîterai même plus le couple prinicipal xD) tel que Portia et Benvolio. Eux aussi sont très mignons car les rôles sont inversés: Portia a de la réparti alors que Benvolio est la douceur même (c'est Portia qui semble dominer le noble déchu).
Au niveau de l'histoire, elle est plutôt bien ficelée. Toutes les aventures de nos deux amoureux mènent à une seule et même quête. Au moins l'histoire ne s'éparpille pas dans tous les sens. Je regrette cependant le passage où Romeo et Juliet apprennent à se connaître lors de leur fuite. Le fil narratif en prend un sacré coup car ce développement est vraiment inutile et survient après pas mal d'épisodes. Certains épisodes sont un peu légers au niveau narratif (attardement sur certains détails légèrement inutiles).
Heureusement graphisme vient sauver la narration légère, sinon certains auraient déjà lâché l'affaire depuis longtemps. Le charadesign est vraiment réussi et les couleurs sont magnifiques ! (surtout lors des couchers de soleil) Les paysages sont sublime et lors des vols aériens des pégases, on se sent transportés dans l'histoire. La musique colle bien à l'anime (mais il faudrait quand même que je trouve l'OST pour pouvoir l'écouter à part). Il y a notemment une très belle piste (dont je ne connais pas le titre) que je qualifierai de "piste représentatrice" de la série.
Doté d'un dessin raffiné et de héros plutôt amusants, Romeo x Juliet saura attirer votre attention et plus si vous voulez un peu d'amour maladroit mêlé à un monde futuriste très bien exploité. Cet anime se démarque par des personnages plus que surprenants et un graphisme agréable, qui vous feront oublier la faiblesse narrative de la série.
Petit plus: l'opening ne fait qu'un avec la série. Le montage est sublime et la musique sait nous décrire cet amour impossible mais si intense de Romeo et Juliet...