Même s'il l'on connait l'histoire on ne peut plus connue et on ne peut plus rabâchée que celle de Roméo et Juliet, cet anime ne ressemble pas à une accumulation de tous les clichés qui ont parfois entourés les histoires sentimentales telle que celle-ci.
Bien entendu il y a une forte empreinte de la pièce originale de Shakespeare par le biais de multiples allusions voire scènes prises à la source comme la scène du balcon et le fameux "Roméo, pourquoi es-tu donc Roméo?". Un autre point positif est que l'on peut très bien suivre la série sans se souvenir des personnages du roman de Monsieur William; je ne me rappelais plus du tout qui était Tybalt mais ça n'engendre pas de problèmes de compréhension pour autant.
Du côté des personnages on peut voir évoluer des amoureux attachants, mignons tout plein, que ce soit sur le plan du comportement comme sur le plan physique (une belle maturité et vivacité d'esprit de la part des deux tourtereaux, même si la naïveté de Juliet laisse parfois à désirer).
En ce qui concerne l'histoire en elle même il n'y a rien à redire. Si elle s'éparpille par moment, elle arrive toujours à parfaitement se recoller, comme il est parfois le cas avec le « scénario » à double tranchant qui fait se dérouler d’un côté l’histoire d’amour entre Romeo et Juliet et de l’autre la présence de Juliet en tant que Tornade Rouge qui ne fait qu’accentuer les difficultés des deux amoureux.
L'anime arrive aussi à méler avec brio une histoire très terre à terre avec les révoltes et tout ce qui est bien ancré dans la réalité: le peuple est pauvre et veut se révolter et les riches sont méchants de nature (ô surprise Romeo est un noble mais il a aussi du cœur, fait rarissime semble-t-il) avec une vision plus futuriste voire mythologique par rapport à certains plans comme la présence des pégases et d'une "source mystérieuse".
Dans certains épisodes l’intrigue principal semble passer en arrière plan et on se trouve focalisé sur d’autres détails qui peu à peu vont se rejoindre au fil des épisodes mais sans jamais lasser ou être "rébarbatifs", ce qui est encore un point en faveur de l'anime comme c'est le cas pour l'histoire personnelle du début qui prend de l’ampleur et devient de plus en plus "en rapport" avec le peuple plus celle-ci avance ainsi que l’aide du côté familial qui est toujours aussi importante, que ce soit celle de Juliet comme celle de Romeo, même si cette dernière est moindre de par la haine qui sépare les deux familles.
D'un aspect global, cet anime fait preuve d'un très bon réalisme, graphiquement mais aussi du point de vue des séquences qui, souvent romantiques ou au contraire "d’attaque" ne sont pas répétitives ni "déjà vues quelque part" pour autant. Même si c’est une adaptation assez libre elle reste bien fidèle à l’original et la présence d’un Shakespeare assez déjanté ne peut que donner envie de regarder cet anime, en long, en large et en travers pour le plus grand plaisir des mirettes.