Critique de l'anime Romeo X Juliet

» par Nakei1024 le
30 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Adaptée du célèbre roman de William Shakespeare, cette série au synopsis de base pourtant bien connu se révèle être de bien meilleure qualité que les diverses adaptations qui ont pu être vues ces dernières années (au cinéma ou en opéra...), et ce malgré le choix des producteurs de prendre d'énorme libertés avec l'histoire originelle.

Commençons donc par le scénario, la première chose qu'on remarque, c'est que Gonzo a fait le choix de ne pas suivre littéralement l’œuvre originale, et ainsi de développer une histoire totalement inédite de ces deux jeunes amants. Je rassure quand même les spectateurs à venir, l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette est dans l'ensemble relativement fidèle, et les scènes les plus célèbres de la pièce, bien que légèrement adaptées sont présentes tout au long de la série, mais ça s'arrête là. Car après, on plonge dans un univers totalement différent de celui imaginé par Shakespeare, dans lequel se mêlent avec brio magie et mythologie; on découvre une foule de personnages inédits tous plus intéressants les uns que les autres, à commencer par un jeune metteur en scène du nom de William, qui cherche à écrire la meilleure histoire d'amour qui ait été imaginée pour une pièce de théâtre, et rajoute un côté comique à la série, de par ses apparitions toujours en décalage avec le raisonnement de la plupart de ses compagnons. On se demande même au final si c'est l'histoire qui lui est inspirée par ce qu'il est en train de vivre, ou s'il est en fait le véritable metteur en scène de l'ensemble de la série, qui ne s'est immiscé en elle que pour mieux nous tromper... Sur fond de révolte, la pièce se déroule ainsi peu à peu devant nous, et l'on trouve rapidement ses marques dans cet univers féerique et qui pourtant malmène violemment les sentiments des différents protagonistes.

Mais la série ne brille pas uniquement par son scénario: les personnages bénéficient eux aussi d'un chara-design de très bonne facture, ainsi que d'une personnalité recherchée (personnellement, j'adore le duc de Montaigu avec son côté psychopathe et ses idées très arrêtées sur le monde politique, mais qui finalement réserve quelques surprises au moment où l'on s'y attend le moins). En fait, le jeu qui nous est proposé, bien que restant tragique, est bien plus crédible, et les personnages sont moins "naïfs" et prévisibles (pas toujours mais bon) que dans l’œuvre originale. Les décors et la ville de Néo-Vérone sont également de toute beauté, et l'on sent que beaucoup d'efforts ont été fait pour rendre la ville parfaitement crédible du point de vue architecture, en se permettant malgré tout de tirer vers le domaine du merveilleux (la vision de l'arbre monde étant sans doute l'une des plus belle et originale que j'ai vu jusqu'à présent). Enfin, les thèmes musicaux (à commencer par l'opening) charment l'oreille et collent parfaitement à l'action et à l'ambiance générale de la série: chacun des morceaux est plein de noblesse et d'une beauté à couper le souffle, tout en soulignant la violence des sentiments des différents protagonistes.

En conclusion, Roméo X Juliette se veut être une adaptation surprenante et très réussie de la pièce de William Shakespeare, qui saura se faire apprécier par un large public, que celui-ci connaisse ou non l'histoire originale.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★