Il est des animes que rien qu'au titre, on peut deviner de quoi qu'ils vont causer. Bon ici avec un titre pareil, on s'attendait aisément à un drame comme point de départ de cette histoire. Oui mais voilà Scrapped Princess, c'est bien plus qu'un simple titre-résumé et je m'en vais donc vous compter tout le plaisir que j'ai eu à regarder cette sympatoche production de chez Bones (ceux que mes récits d'émerveillements n'intéressent pas peuvent dormir mais qu'ils ne dérangent pas leurs petits camarades qui souhaitent suivre).
Bref Scrapped Princess, pour résumer, c'est pas original mais c'est diablement efficace. A celà plusieurs raisons qu'il convient bien sur d'exposer paske sinon vous vous rendez bien compte que je peux arrêter ma critique ici, que tout le monde rentre chez soi et que ça n'a aucun intérêt...
Donc commençons, une fois n'est pas coutume et pour éviter la monotonie, par l'aspect sonore:
Pour ce qui du couple opening/ending qui accompagne l'ensemble de la série, je l'ai trouvé très bien adapté à la série et plutôt agréable dans le genre pêchu et enjoué à l'image de l'ambiance finalement.
En ce qui concerne la musique de fond, il faut reconnaître qu'autant que j'ai pu remarquer elle était fort peu présente et de toute façon assez discrète. Cela rend donc toute appréciation bien difficile, sorti du "ah tiens leur synthé connaît pas le fa dièse"... Passons.
Pour ce qui est du doublage, on peut le qualifier de conventionnel... Explications pour les cancres du fond qui faisaient du sudoku plutôt que de suivre: L'héroïne ressemble à une lycéenne aux préoccupations de lycéenne et à la morale de lycéenne (logique vu son âge). Le frère a la bonne voix de héros brutal mais au coeur tendre qu'on la lui fait pas du moment qu'on se trouve sur un champ de bataille. Et la soeur a bien cette voix monocorde et quelque peu exaspérante de la gentille mais alors très gentille personne qui s'inquiète de savoir si tout le monde va bien et si personne ne veut une deuxième tasse de nesquik avec ses tartines.
Il faut donc rendre à César ce qu'il a volé aux autres: le doublage est de qualité car il colle parfaitement aux caricatures de personnage que sont Pacifica, Shannon et Raquell.
Pour le côté graphique, c'est plus mitigé:
Effectivement la série à 5 ans et ça se voit. Non que ce soit techniquement horrible mais l'ensemble date un peu.
Le chara-design est agréable mais il fait très classique et semble parfois un peu figé.
Les décors sont des plus épurés voire si possible inexistants (ah les épisodes à la cambrousse loin de toute contrée peuplée dont il faudrait dessiner les bâtiments, ah les vues lointaines pour simplment avoir à signaler les bâtisses imposantes,...sont forts ces glandeurs...)
L'animation n'est pas le point fort de la série mais n'est pas non plus la pire jamais vue
En réalité tout ça reste moyen et surtout suffisament supportable pour ne pas nuire à l'attention du téléspectateur concernant l'histoire elle même. De plus la colorisation est assez sympa (certains pourront la qualifier de chatoyante c'est vrai aussi. Cependant je vous laisse juge du côté péjoratif ou non).
Finalement techniquement, hormis quelques scènes soignées (surtout lors des derniers épisodes), Scrapped Princess ne casse pas trois pattes à un canard et c'est tant mieux car vu le nombre de fois où on manque de lui en casser la pauvre bête aurait un déficit d'environ 1.584.392 pattes, ce qui est quand même peu pratique et très cruel avouons-le.
Pour ce qui est du scénario, c'est surement là qu'il se créera le plus d'avis contraires:
Autant le dire directement, ce n'est pas réellement une série à suspense. Non que l'auteur n'ait pas essayé d'en entretenir un brin mais en fait avec un peu de bon sens on peut imaginer sans trop d'erreur la fin possible au bout de 7 ou 8 épisodes (quelques surprises sont quand même au rendez-vous pour atteindre la fin imaginée rassurez-vous)
Pourquoi s'enferrer dans une série aussi peu mystérieuse alors? Tout simplement parce que les personnages sont assez réussis, nombreux et attanchants. Tout comme Pacifica rencontre nombre de nouveaux amis, le spectateur qui suit ses aventures s'attache en même temps qu'elle à ses nouveaux personnages qui viennent remplir le vide laisser par un scénario prévisible (même s'il n'est pas mauvais et comporte des subtilités).
Reste, il faut bien le reconnaître que côté personnages aussi, tout celà reste assez convenu mais pas pour autant désagréable.
Qui plus est le monde dans lequel évoluent nos héros est somme toute assez sympa, coincé entre héroic fantasy et science fiction futuriste. Un cocktail qui s'avale ici sans aucun problème.
En définitive Scrapped Princess est loin d'être un anime à rejeter (oh! oh! oh! difficile de pas la faire en même temps)et s'il ne fera jamais parti des grandes références collectives, il n'en pas moins un anime sympathique et plaisant qui fait passer un bon moment (et permet même de réfléchir un peu à la fin si on veut et qu'on y pense ;) ).
A voir au moins.Et comme note? Vous avez bien évidemment remarqué qu'il n'y avait qu'un seul chiffre absent dans la comptabilisation des pattes du canard et vous vous attendez donc à le retrouver ici puisque vous avez tout bien suivi ma critique? Non? Ben recommencez là alors :D
Sinon pour les autres c'est aussi votre note d'assiduité = 7