Quand je pense à Shigofumi, toujours la même envie me vient en tête : celle de donner une grosse claque à tout le staff de J.C. Staff, pour avoir eu entre les mains une série originale et de n'en avoir fait qu'une série banale. Je m'explique.
Shigofumi possède un background vraiment intéressant et pouvant mener le spectateur vers des réflexions intelligentes et non dénuées d'intérêt. Le thème de la mort est ici traité d'une manière à la fois poétique et cruelle, au travers des lettres que livre la jeune et charismatique (au début...) Fumika. L'ensemble est bien mis en avant durant les premiers épisodes et on sent que l'on est face à une série aux multiples qualités.
De plus, le côté visuel n'est pas en reste puisque les couleurs, douces et pastels, illustrent très bien l'ensemble de l'anime et est en parfaite adéquation avec le scénario. L'animation n'a rien de transcendante mais rien de grave et l'ensemble est orchestré par une OST simple bien que sans génie. On oublie par contre les génériques, très basiques.
Mais ce qui déçoit, c'est que cette courte série semble sous exploitée. En effet, le format est bien trop court alors que la série, vu son thème et les sujets qu'elle aborde, aurait pu s'étaler sur 22-24 épisodes sans aucun problème. Du coup, si la première moitié de la série surprend par son contenu, la seconde, principalement centrée sur le personnage de Fumika, casse un peu ce rythme et se conclut trop facilement et de manière bien trop enfantine.
Pourtant, le passé de l'héroïne est surprenant de part son originalité et sa mise en scène. On a presque envie de se lever et d'applaudir, mais la surprise tourne vite court et l'ensemble est bouclé illico presto, laissant un goût amer dans la bouche du spectateur...
Shigofumi reste une bonne série car elle a de son côté nombreux atouts et qualités. Cependant, le spectateur exigeant que je suis ne peut passer outre le manque d'audace (ou de courage...) du staff qui n'a pas pris les risques nécessaires pour faire de son bébé une série qui sort clairement du lot. Et pourtant, il y avait vraiment matière! La série gagne donc un simple 7/10 de ma part alors qu'elle aurait largement pu concourir pour un 9/10...