Shigofumi... un animé des plus déconcertants, il faut le dire !
Un animé entièrement à part, grâce notamment à l'ambiance, aux sujets traités, à sa durée et aux émotions que l'on en retire.
On commence donc par la chara design qui n'est ni un point faible, ni un point fort. En effet, il ne se remarque pas forcémment. De fait, il est moyennement bon. Simple.
La musique quant à elle est bonne dans l'ensemble, même si elle se fait plutôt discrète. Les même thèmes reviennent tout le long de la série. L'opening m'est par ailleurs bien détestable et j'avoue n'avoir pu le visoionner ne cerai-ce qu'une seule fois en entier. L'ending au contraire est très bon, en total cohérence avec l'ambiance de l'animé.
Parlons donc de la série en elle-même: elle commence de manière excellente, à vrai dire je l'aurais alors à ce moment là classé dans les meilleures séries que j'ai eues l'occasion de voir jusqu'à ce jour. En effet, il n'y a strictement rien à dire du premier au huitième épisode environ: les sujets traités sont d'actualité et proche de nous, l'idée du scénario et des personnages est original et fonctionne parfaitement..etc. Malheureusement, dès que la série commence à se pencher sur le cas du perso principal, il faut l'avouer: ça part quelque peu en vrille. Bien sûr, l'ambiance n'est que peu altérée, toujours ce côté grave et sombre, mais la série n'est plus du tout réaliste et on tomberait alors presque dans l'absurde ! Des traces d'incohérences apparaissent alors, et encore plus terrible: elles continueront de se faufiler par-ci, par-là jusqu'à la fin !
Du côté des personnages, aucune fautes. Rien à redire, ce n'est pas comme dans la plupart des séries, où il y a toujours un personnage qui nous est insuportable ! Par ailleurs on remarque que certains persos se ressemblent physiquement, principalement pour les hommes, lors des différentes livraisons de Sigofumi. Aussi, une petite incohérence à noter par rapport au physique des personnages & à leurs âges.
Pour conclure: la fin. Qui, il faut le dire continue sur sa lancée du "peu réaliste" en contradiction avec le début de la série. On tombe alors de nouveau dans l'absurde, voir le pathétique. De plus, celle-ci n'a pas le mérite d'être très claire & on en sort avec quelques questionnements.
J'étais donc partis pour un 9/10 voir, sous l'impulsion, à un 10/10, mais j'en viens à un petit 7/10. C'est vraiment navrant de voir des séries avec un tel potentiel, finir aussi moyennement. Un vrai déception ! Je conseil donc à tous, si vous ne voulez pas perdre votre temps et finir dans le même état que moi, de tout simplement arrêter le visionnage de la série au septième épisode... A voir quand même [absolument ?] !