Critique de l'anime Shigurui

» par thotian le
16 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Cet animé est une réussite sur les plans du dessin et de l'ambiance. Par contre, la fin est trop escamotée.

Les combats sont décrits dans les moindres détails. L'anatomie des personnages est très détaillée: Iwamoto Kogan par exemple est emblématique avec ses rides à profusion et sa stature quasi-démoniaque. Toutes les séquelles des combats sont clairement représentées: mâchoires disloquées, menton arraché, membres tranchés, oeil hors de l'orbite... Autant de choses qui pourrait placer l'oeuvre dans la catégorie horreur/gore.

Néanmoins, je retiens plus l'aspect contemplatif qui est notamment renforcé par l'utilisation de musiques japonaises classiques, avec emploi de percussions ainsi que de chants rauques. Le dessin (couleurs et jeux de lumière) et la structure des scènes, presque statiques pour la plupart, va aussi dans le même sens.

Le récit est, quant à lui, assez linéaire et ponctué de flashs qui précisent le passé des personnages. Le rythme de chaque scène est lent, mais ne nuit en rien à l'animé. Par contre, même si l'on sait, dès le premier épisode, que l'histoire se terminera par un combat à mort entre Fujiki Gennosuke et Irako Seigen, on reste sur notre fin à l'issue du douzième épisode. D'autant plus que lors de ce combat, Fujiki apparaît avec son bras gauche en moins et qu'on ignore ce qui a pu se produire. Reste donc à savoir si cet anime aura une suite afin d'apporter une conclusion plus tranchante!

Au bilan, je garde une bonne impression de cet animé dont l'ambiance m'a emballé!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

thotian, inscrit depuis le 07/04/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.086 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★