Critique de l'anime Shigurui

» par Giggles le
05 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Et bien, il faut s'accrocher, à tous les points de vue, lorsqu'on regarde cette série.

Commençons par le commencement : le générique. Hors du commun, il rebutera certains, en ravira d'autres par son dépouillement et par une extrême tension qui s'en dégage. Le ton est donné : le rouge nous pique les yeux, les percussions nous tapent les tympans. La sobriété de l'opening annonce le déroulement d'une histoire sanglante d'un clan dans un japon du 17ème siècle.

En visionnant juste l'opening, je me suis mise en situation, j'ai bien senti que je regardais un animé pas comme les autres.

Les premières images me frappent : un type qui s'arrache à mains nues lui même ses entrailles. Oh là, ok, ça va etre sanglant, et bizarre ... J'ai failli arrêter là. Etant donné le court format de la série, j'ai tout de même continué car 12 épisodes ne me feraient pas perdre mon temps.

Y a tellement de choses à dire, je vais sans doute oublier certains aspects, peut être ceux qui m'ont le moins marquée, sachant qu'à peu près tout m'a marqué dans cet animé.

Tout d'abord le dessin, les images, l'animation:

Les couleurs sont étonnantes : plus ça va, moins y a de couleur à part le rouge sang, jusqu'à finir par une presque totale obscurité dans le dernier épisode. Et oui, c'est blanc, gris et noir. Sauf le sang. Comme il est très présent, finalement, y a quand même pas mal de couleurs ...

Les images sont étonnamment fixes pour un sujet traitant de combats de samouraïs. Ca bouge très peu, le mouvement est absent les trois quart du temps, c'est assez figé, comme un tableau.

Lors d'un combat, on ne voit pas les hommes bouger. Juste leurs visages qui se fixent, un vague mouvement de katana qu'on ne peut distinguer, une posture statique, et voilà un membre qui vole et le sang qui éclabousse. Incroyable, cette immobilité nous fait encore plus ressentir l'ampleur du mouvement et la rapidité du samouraï. Pour faire ressentir beaucoup, on montre le moins.

Visuellement, c'est spécial donc, mais extrêmement réaliste. Ca va même au delà du réalisme, ça fait penser au naturalisme quand on voit les corps dans toute leur horreur, avec des gros plans sur des membres, des visages ou des plaies. Non, tout le monde ne pourra pas regarder ça.

Ensuite, la bande son :

Complètement traditionnelle. Je peux pas dire qu'elle soit belle, et c'est pas fait pour non plus. Beaucoup de percussions, du luth traditionnel, une note par ci par là, c'est complètement dépouillé et ça va avec les images. A plusieurs moments, je me suis imaginé un couvercle de bocal de confiture tomber par terre. Ca ne plait pas aux oreilles et ça ajoute une forte tension et beaucoup de malaise. Cette absence de son renforce totalement la violence omniprésente : y a pas de musique mais les os qui craquent résonnent d'autant plus. A côté de ça, j'ai adoré le contraste que présente le doublage des personnages. Les voix sont douces en opposition aux paroles et aux actes, elles sont lentes et agréables.

Et puis l'histoire, les personnages :

C'est tout simple, on a une vision d'un clan auquel deux bretteurs talentueux appartiennent. Il s'agit de la constante rivalité de ceux ci sur une période de 7 ans. Au premier épisode, ces deux hommes s'apprêtent à combattre et puis on nous passe un flash back sur leur histoire pendant le reste de la série. Des personnages forts sous l'emprise d'un maître abominable, barbare et sénile. Du dégoût, voilà ce que j'ai ressenti envers tous les personnages, sans exception, qu'ils soient hommes ou femmes. Cet animé n'est vraiment pas fait pour que l'on s'attache à qui que ce soit, on nous propose juste un court moment de la vie de quelques hommes qui se battent sans pitié et sans état d'âme pour la gloire du beau geste et la renommée de leur dojo. Presque une anecdote, une photo d'un courant d'air.

Personne n'est mis en valeur, c'est d'une froideur à couper le souffle. L'image de la femme est abominable : c'est dérangeant, ça ne fait même pas pitié, c'est juste abjecte.

La fin est totalement insensée, j'ai cru que je m'étais trompée, je suis même allée voir si y avait pas des épisodes que 'j'avais oubliés. Mais c'est pas décevant, c'est juste en accord avec le tout finalement.

Nous avons là un projet vraiment spécial, d'une violence inouïe, pas seulement à cause des scènes barbares : le malaise psychologique découle de tout cet enchaînement d'images sans vie, de sons sans musique et d'hommes sans aucune humanité.

Est ce que j'ai aimé ? J'arrive même pas à le savoir. Ca m'a choquée, ça m'a interpellée, c'est sûr. Maintenant, on est en face de quelque chose qui selon moi touche à l'Art. Y a t-il de la violence gratuite et inutile ? Je dirais non, c'est un plat qui, s'il manquait ce seul ingrédient, n'aurait aucune saveur.

Il mérite largement la note que je vais lui donner en raison de la qualité du dessin, de la mise en scène et de la forme, de la façon dont tout est traité. C'est un animé qu'on ne peut oublier, il est assez incroyable. Je ne peux pas mettre plus que 8 parce que ce n'est vraiment pas quelque chose d'enchanteresque, c'est juste froid et sans état d'âme.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Giggles, inscrit depuis le 22/09/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.079 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★