Shigurui. Si vous cherchez un anime genre baston , ou le héros tranche du méchant , saute partout et se marie avec la nana a la fin passez votre chemin.
Shigurui est avant tout un manga pour adulte car premièrement : c'est sanglant. Bras , jambes , machoires , tripes , yeux , tout y passe. Ensuite l'histoire assez complexe entre les personnages est développé d'une manière assez crue. Certaines scènes sont assez "dérangeante" (en mémoire l'accouchement de la mère d'Irako) et les nombreux flashbacks sont assez déroutant. Les relations entre les personnages sont toute somme très bien ficelés et très adultes aussi (comme par exemple la rivalité mère/fille entre Iku et Mie-dono). On est loin du classique en fait. Pour résumé le genre de scénario que nous propose Shigurui je dirais juste que c'est "sale" et un peu tordu. Pas vraiment de romance poétique en gros.
Passons maintenant au point fort du manga : le Duel. Alors attention hein. Ici pas de samurais aux pouvoirs surnaturels. Pas de combats qui dure des heures. Pas de katanas de 15 mètres de long. Tout est dosé pour que ça reste réaliste au possible sans pour autant devenir trop simplet. Ainsi donc les combats ne dure que 30 secondes. Genre "un coup t'est mort" quoi. Ces 30 secondes qui sépare la réaction des deux combattants sont bien évidement rallonger. Prenez un duel façon cowboy farwest et mélanger ça avec un peu de surnaturel , quelques références a la mythologie nippon et on obtient des combats mémorables. Regardez le premier épisode pour vous faire une idée de l'action.
Bien sur , lorsqu'on parle de samurai , on a droit a des techniques. La aussi il ne faut pas s'attendre a du Naruto ou du Bleach. Pas de signes des mains , pas de zanpakutos. Ici c'est Bushido. Les techniques sont traité avec beaucoup de réalisme. Ainsi on verra Fujiki démonter a main nue 5 bandits en contractant au maximum les tendons de ses poignets/bras et les relâcher au dernier moment pour décrocher quelques mâchoires.
Au niveau des graphismes ont a droit a des dessins encore une fois très réaliste. Aucun très qui dépasse. Pas de grands yeux violet clair. Une mention spéciale aussi au design des katanas qui sont magnifiquement dessiné. Une pure merveille pour les yeux.
La musique quand a elle colle parfaitement avec l'ambiance du manga. Pas de rythme endiablé. Que des instruments traditionnel. Une pure merveille pour les oreilles.
Pour résumé Shigurui est un anime qui se savoure tant par sa qualité graphique , son ambiance sonore et son scénario. Son coté très réaliste et spirituel convient parfaitement a ceux qui cherche un manga de qualité. Il n'y a que 12 épisodes mais pas besoin d'en avoir plus. Un très bon manga qui a su restituer toute les valeurs et idéologie des samurais.
A regarder , à faire regarder et à garder.