Critique de l'anime Shigurui

» par enigma314 le
25 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

Attention, en raison de son extrême violence, cet animé a été interdit au moins de 15 ans au Japon!

Shigurui est un animé à ne pas rater pour tout amateur/rice d'histoires de samouraï. Le premier épisode donne tout de suite le ton de la série et séduit par son esthétique et sa mise en scène avec ses jeux de lumière très soignés et une musique envoûtante. Le blanc maculé d'une teinte grise et d'un bleu quasi imperceptible accompagné des instruments traditionnels japonnais rehaussent sans aucun doute le chara design des personnages. Le son des percussions est un pur régal aux moments des scènes d'action et de combats. En cela, l'opening est une réussite avec ce côté tribal et sauvage. L'ending m'a moins marqué sans doute par son rythme lent et austère.

L'histoire en elle-même n'est pas original : un seigneur décide d'organiser un tournoi d'exhibition. Seulement par caprice, il souhaite que cela soit à arme réel au lieu de faux sabres. Le combat se révèlera donc à mort. Se présentent alors un manchot et un aveugle...Les autres 11 épisodes sont en réalité un long flash-back qui nous permettra de savoir un peu plus sur ces 2 guerriers qui se connaissent.

Et c'est parti pour une incursion dans le monde des samouraï au sein d'un dojo. Vous vous imaginez bien qu'un homme rigole pas beaucoup lorsqu'il se décide de suivre la voie du bushido. La preuve entre les entraînements, les codes de l'hospitalité et la dévotion «aveugle» (ou plutôt sans remise en question) au «Maître», etc. Nous avons un bel aperçu de ce monde renfermé aux règles très strictes.

Shigurui fascine malgré son atmosphère malsaine due, essentiellement, au «Maître» que je qualifierai de sale vieillard obsédé sexuel. Oui mais ce personnage possède une force et une technique incroyable qui le rend redoutable. Il vaut son pesant d'or malgré ses rides et bien que bestial, il bénéficie d'un certain charisme qui explique son statut de «Maître».

Concernant le statut de la femme, je dirai qu'il n'est pas brillant dans cet animé. Hélas la femme est là pour servir l'homme et n'est qu'une reproductrice, du moins dans l'esprit sénile du vieux...Je ne ferai aucun commentaire sur les scènes «dévalorisantes» sous peine d'une furieuse envie de trancher les têtes d'un coup sec. Ceux qui sont allergiques aux romances seront comblés avec Shigurui.

Cette série nous prouve que 12 épisodes peuvent offrir des combats de toute beauté. Très réaliste dans les détails, vous n'aurez pas droit à du surréalisme a la CDZ ou DBZ. Lorsque votre adversaire vous brise les os, vous entendrez le bruit des os qui craquent et voilà. Les duels ne durent pas une éternité, à peine quelques secondes au moment de l'attaque finale. L'accent étant beaucoup plus mis sur la préparation et toute la psychologie qu'il y a derrière. Résultat : des combats «âpres et rugueux» beaucoup plus plaisant en tant que spectateur.

Autre point positif, la psychologie des personnages. On finira par découvrir le pourquoi de l'ambition d'Irako qui est pourtant loin d'être un saint. Fujiki paraît un peu plus droit, gentil comparé à la fourberie de son rival mais il faut s'en méfier. Les personnages secondaires sont également bien travaillés, leurs motivations servent l'histoire et ne sont pas de simple faire-valoirs.

Les quelques points négatifs que je trouve sont les suivants :

- un visage un peu trop efféminé concernant Irako au départ

- une tendance à aller dans l'horreur surtout vers les derniers épisodes avec des scènes particulièrement dégoûtantes

- le fait de montrer des hommes hyper musclés sous les habits de samouraï, tous avec des abdominaux de fer, une fois ça va mais à force de répéter, l'effet de surprise tombe à plat.

Pour conclure, je dirai que c'est un animé à ne pas rater. Ici pas de combats farfelus à la Basilisk et une absence de la spiritualité. Au contraire, elle est bien présente par une atmosphère zen qui côtoie sans problème une atmosphère malsaine. A ne pas mettre entre toutes les mains toutefois!

La note est plutôt 8,5

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.127 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★