Dans la catégorie des déceptions, je demande Spice and Wolf. Loin de l'image que je me faisais de cet animé, je n'eus aucune surprise.
Pourtant, le début, surprenant, me plaisait assez, notamment grâce au personnage de Horo, jeune fille forte de caractère mais qui cache une grande solitude. Ce jeu de cache-cache est bien traité tout au long de la série et rend le personnage attachant. Néanmoins, je m'attendais vraiment à autre chose qu'un cours sur le marchandage, qui plus est ennuyeux au possible. Je veux bien admettre que le principe est original mais de là à en faire un animé, l'idée devient moins séduisante. Bon, j'avoue que l'atmosphère est bien retranscrit mais c'est loin de suffire. Une histoire en rapport avec Lawrence pointe le bout de son nez et on s'attend à la voir prendre le dessus mais étrangement, elle s'arréte assez brutalement. Même défaut pour le lien qui unit Horo et le héros, à savoir qu'il doit la ramener dans son pays. Ben, il a pas l'air motivé le garçon et mieux vaut qu'elle soit pas pressée. Dommage car celà pouvait être une bonne raison pour faire évoluer leur relation, outre que ce coté "professionnel".
Outre cette partie, mon autre problème est celui du héros. Alors qu'Horo dégage une aura attirante, il n'en est pas de même pour Lawrence. Ce héros fade, dont la soi-disant débrouillardise me laisse perplexe, est un très mauvais partenaire pour l'héroïne. Sans elle, il ne sait pas faire des affaires à se demander s'il n'est pas devenu marchand dans la semaine. pire, il est même pathétique à certains moments alors qu'on lui sauve la vie. A coté d'eux, il y a peu de protagonistes qui restent, exceptée la petite bergère, sympa, maladroite et kawai. Dommage d'ailleurs qu'on est pas plus l'occasion de la voir.
Le design est loin d'être merveilleux. En fait, il est tout ce qu'il y a de plus classique. Tantôt agréable, tantôt vraiment limite, il peine à trouver une certaine constance, notamment chez les personnages, parfois laids. Un défaut de taille vu les possibilités aujourd'hui.
La musique me laisse aussi perplexe car, malgré des thèmes collant bien à l'ensemble, l'opening et l'ending semblent s'être trompés d'animé tant ils sont mal venus, particulièrement l'ending qui choque vraiment. Mais plus que mal choisis, ils ne sont pas agréables à écouter.
Un animé qui promet beaucoup de choses et qui ne les tient pas du tout, que ce soit dans les relations entre les personnages que dans l'histoire, trop vite oubliée. Horo ne peut supporter à elle toute seule les manques dont fait preuve le scénario. Une série comme il en sort trop en ce moment et qui ressemble à un gruyère, c'est à dire parsemée de trous.