Pas trop mal cette mini série, sans être transcendante. Il ne faut évidemment pas s'attendre à vivre beaucoup de suspens. C'est calme, très calme...
Au point de vue du scénario, je pense que l'auteur a voulu apporter pas mal de points réalistes sur les métiers qu'on rencontrait au Moyen-Âge, ce qui est plutôt plaisant. Suivre le route de Lawrence le marchand à travers un monde à la fois doux pour ses collines verdoyantes, et difficile quand notre héros s'aperçoit à quel point il peut être rapide de se retrouver fauché jusqu'au cou, a été un réel plaisir. Bien sûr, les histoires sur le commerce qui pimentent le voyage ne sont pas toujours intéressantes, et parfois on se prend la tête sur des détails inutiles et pas bien expliqués au final. Et oui, nos personnages sont loin d'être débordés et ont le temps de bavarder de tout et de rien.
Lawrence est commun, un simple marchand ambulant qui souhaite, au départ, récolter assez d'argent pour ouvrir sa propre boutique et se marier par la suite. Un gars gentil mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant.
Horo est le point principal. C'est grâce à elle que Lawrence décide de voyager vers le nord. Lorsqu'elle ouvre la bouche, c'est toujours pour lui lancer des piques.
Une histoire d'amour entre les deux personnages prend de l'ampleur au fil des épisodes. Elle reste soft, mais laisse présager plus d'importance pour la saison 2.
L'opening est agréable à écouter, si en l'occurrence, on aime écouter de la musique douce, et lente très lente. Les paroles parlent de voyage et de sentiments, ce qui colle assez bien avec le sujet.
Je vais être généreux sur la note, puisque Spice And Wolf ne m'a pas menti. Un voyage sans prétention, mais malgré tout sympa à suivre.