Hé bien voilà, cet anime a déjà 2 ans et il n'y aucune critique, donc : je me lance ^^
Je viens de finir cet anime , et il me laisse une impression étrange. Mon meilleur ami, qui est aussi mon fournisseur officiel d'animes, m'avait prévenu que dans Strawberry, il n'y avait que des filles; néanmoins, je restais persuadé que cela n'était pas possible, qu'il y allait tout de même avoir apparition d'un gars à un moment ou l'autre, mais il n'en est rien, ce qui est original, certes, mais c'est çà qui crée l'atmosphère particulière de cet anime.
Alors, ne vous attendez pas à de la haute philosophie, vu qu'on se retrouve plongé dans du shojo pur et dur, teinté de bons sentiments et de situations et réflexions niaises et kawai à souhait, avec de temps en temps une pointe dramatique, dont l'une m'a quand même ému aux larmes ( je sais, j'ai un petit coeur ^^)
L'animation et le chara sont corrects; les musiques, presque toutes jouées au piano, sont acceptables bien que franchement répétitives, et de ce fait pompantes après une dizaine d'épisodes... il aurait fallu les utiliser à meilleur escient, pour les scènes tristes et touchantes uniquement, et varier pour les autres situations.
Jusqu'à présent, tout est clair, mais passons maintenant au scénario. Alors là, mon jugement se fait quelque peu hésitant ^^
En effet, si le fil conducteur est intéressant, il faut attendre bien trop longtemps pour voir apparaître l'évolution des persos et de leurs relations. Je pense notamment à Nagisa, notre "héroine", et sa relation avec Shizuma ( Etoile quoi), ou il faut attendre l'épisode 19 ( celui ou j'ai pleuré ^^) pour comprendre pourquoi Shizuma est si renfermée et triste... Hormis ce fil rouge, il y en a un autre, beaucoup moins développé, entre Hikari et Amane, qui est assez plat et bourré de niaiserie touchantes mais somme toute fort conventionnelle au vu du caractère des persos.
J'ai encore pas mal de choses à dire sur l'histoire elle-même, mais je m'abstiendrai pour éviter le spoil accidentel ^^ Relevons simplement une ou deux incohérences flagrantes :
- l'histoire se déroule dans une pensionnat, hors ne voit les profs et la directrice en tout et pour tout que 2 min sur l'ensemble des 26 épisodes... dans le même registre, on ne les voit presque jamais étudier ou aller en classe.
- Le complexe est formé de 3 écoles qui sont toutes catholiques. Or, gynécée oblige, nos petites amies sont toutes lesbiennes sans exception et tout le monde trouve çà normal. Attention, je n'ai rien contre l'homosexualité, je défends au contraire l'égalité vu que çà n'est rien d'autre que de l'amour, mais cela n'en reste pas moins une incohérence de taille vu le contexte, d'autant plus que personne ne se soucie de cacher ces relations. Mais c'est justement çà un des intérêts de la série, ce contexte simple et "frais" ou les protagonistes s'aiment, d'amour ou d'amitié, quitte parfois à sacrifier leur amour pour l'autre pour leur permettre de s'épanouir dans la relation avec la personne que elles aiment.
J'ai dit au début de ma critique que cet anime n'était pas philosophique, mais il nous apprends entre autre ceci : le véritable sentiment d'amour, c'est quand on voit que la personne aimée est heureuse, même si c'est avec quelqu'un d'autre que soi.
Voili voilà, j'en arrive donc au fatidique moment de la notation ^^
Malgré des redondances par moments et des lenteurs, cet anime est touchant, pour peu que vous appréciez le romantisme et les bons sentiments; je lui mets donc 7 !!