Théorie d'un harem fractionné

» Critique de l'anime Amagami SS par Kanade Kun le
15 Avril 2020
Amagami SS - Screenshot #1

Curieux anime que voici qui adopte le format pas si souvent choisi des arc parallèles. En gros tout les 4 épisodes, l'anime revient au début et choisi un chemin différent. Ici il s'agit de romance, vous l'aurez donc comprit, l'anime se décompose en 6 arcs de 4 épisodes chacun qui sont donc 6 "romances", chacune mettant en scène le même personnage mais avec une fille différente.

Ce format a des avantages et des inconvénients. Je n'ai pas vraiment envie de m'attarder (on va dire la vérité, la il est 2h30 du mat et j'ai vraiment la flemme d'y mettre les formes) donc pour une fois on va faire simple et synthétique.

Avantages :
- Un arc ne dure que 4 épisodes, donc on tombe pas dans la romance chiante ou les 2 protagonistes mettent 24 épisodes pour se toucher le bout des doigts. L'avantage d'une romance en 4 épisode c'est que ça avance à un bon rythme.
- Dans un harem, le héros finit souvent avec une fille, mais pas toujours celle qu'on aurait voulu, dans ce format, il finit avec toutes les filles du coup, on est pas frustré. On se pose pas la question "et si il avait choisit l'autre" puisqu'il va toutes les choisir dans un arc dédié.
- Il y en a pour tout les goûts. Les filles ont toutes des caractères différents. À partir de là vous trouverez sans doute au moins une romance qui vous plaira parmi celles proposées.
- L'avantage des arcs, c'est que si a un moment donné vous n'accrochez pas à un arc ou à un personnage, c'est pas grave, vous pouvez sauter cet arc et passez directement au prochain. Vous n'aurez rien perdu puisqu'il n'y a pas de fil conducteur.

Amagami SS - Screenshot #2Inconvénients
- Un arc ne dure que 4 épisodes du coup il n'y a pas énormément de place à un développement profond des personnages et de leur relation. Tout va vite et du coup, pour certain, trop vite.
- Le fait de n'avoir que 4 épisodes par couples peut frustrer quand vous avez vraiment accroché à l'un d'eux. Vous voudriez en voir plus, mais non, il est déjà temps de passer au suivant, sans garanti que celui là vous plaise.
- 6 fois le même schéma, 6 fois le même personnage principal, c'est répétitif. À chaque fois on repart plus ou moins du même moment et à chaque fois on se retape la petite explication de pourquoi il n'aime pas noël. C'est un peu redondant, même si c'est pas très long. (Et je vais me permettre de rajouter à ça ce qui n'est qu'un avis personnel, je ne trouve pas forcément ce personnage principal très intéressant pour un héros d'anime)

Personnellement, ma conclusion de ce visionnage c'est que j'ai plutôt passé un bon moment. Les romances sont toutes assez feel good et je suis plutôt client de ça. C'est ce que je cherchais, des romances simples, mignonnes, sans que ça tourne au melo/tragique sur des derniers épisodes tire-larmes. En vrai ça fait plaisir d'avoir juste des personnages qui finissent heureux dans le meilleur des mondes.
Au delà de ça, ce qui me frustre le plus souvent dans les romances, c'est quand il n'y a pas de vraies fin. J'aime pas les fins ouvertes. Et Amagami SS à pour lui de me proposer 6 fins différentes dont aucune n'est vraiment ouverte.
Alors c'est loin d'être parfait. Pour un anime de 2010 je dirais même que c'est graphiquement dans la moyenne basse. Mais j'ai apprécié l'originalité du format et la légèreté du propos et des histoires qu'on m'a raconté. Dans l'ensemble c'était sympa. J'ai vu qu'il y avait une deuxième saison et cette première m'a donné envie de voir la suite, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mon avis : Laissez au moins sa chance à un arc, soit 4 épisodes. C'est pas si long et ça donne une bonne idée de l'anime. Le 1er (épisodes 1 à 4) le 2 ême (épisodes 5 à 8) ou le 6ême (épisodes 21 à 24) sont, à mon avis, les plus intéressants. Mais ça, c'est au gout de chacun.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.113 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★