C'est un peu le coeur plein de haine que je vais faire cette première critique. Voilà je viens de terminer Xam'd et l'on va dire que je suis partagé. Il faut avouer que je suis quand même déçu, peut-être attendais-je trop de cette production de Bones.
Le point extrêmement positif tout de même, c'est l'aspect graphique. Les couleurs sont pleines et nombreuses, le trait est sûr, le chara-design très bien réalisé le tout emballé dans une animation presque fluide (j'avais déjà remarqué cela dans Eureka Seven, certains pourront voir des ressemblances assez frappantes dans le chara design).
Je ne suis pas particulièrement réceptif à la musique mais elle m'a semblé plutôt adaptée à l'ambiance générale qui se veut mouvementée. L'opening est génial par contre.
Scénario maintenant et c'est la que l'édifice s'écroule (badaboum!). Malgré une histoire très intéressante sur le papier, un départ laissant présager de nombreux rebondissements... Hé bien c'est un peu tombé à l'eau. Moi qui capte très souvent toute l'histoire sans trop de difficultés (sauf certaines perles biscornues) celle-là m'a pour ainsi dire laissé pantois, au moins je ne pouvais pas deviner la fin puisque je pouvais même pas l'imaginer. On ne comprend pas très bien le pourquoi du comment, et la seule explication qui nous est offerte c'est finalement : "Parce que". Il y a pléthore de personnages, ce que j'apprécie assez souvent, mais il y en a trop pour seulement 26 épisodes, on essaye de tous les visiter un peu mais du coup je me suis plus attaché aux p'tits bonshommes qui font ding-ding qu'a Akiyuki ou Nakiami.
Donc voila, pas besoin de conclusion tout a été dit. J'étais parti pour mettre 7 eh bien je ne mettrai que 6 à cause d'une fin très incohérente, encore plus que celle de Code Geass, qui finalement n'a pas eu beaucoup d'intérêt.
J'ai été déçu mais j'attendais ENORMEMENT de Bounen no Xamdou, c'est sans doute à cause de ça. C'est tout de même un anime que je conseille chaudement. N'hésitez pas ;)