En voyant débarquer Xam'd, j'ai sauté de joie ! Parce que, bon, l'équipe chargée de Xam'd est composée de gens d'horizons diverses, responsables les uns de RahXephon, Darker than BLACK ou FMA et d'autres de Cowboy Bebop ! Rien que ça...Xam'd aurait dû être l'anime ultime. Mais bon, fallait pas rêver non plus...
Premièrement, je ne suis pas connaisseur, mais la musique est géniale et efficace en toute situation (à part peut être le dernier épisode). Xam'd possède l'un des seuls openings que j'ai pu subir du début à la fin en 5 ans de visionnage intensif. C'est un sacré exploit !
Puis...Qu'est-ce que c'est beau ! Tout ! Les décors sont magnifiques et riches ainsi que les couleurs. Le chara design, apparemment similaire Eureka 7 (je ne peux pas juger, je ne l'ai pas vu), m'a plu. Un tel degré de réalisme et de précision, dans un anime qui n'a pas pour but de déverser des litres de sang, ça m'a agréablement surpris.
J'ai particulièrement apprécié le dessin des muscles du visage qui permet de reproduire, comme jamais, les émotions des protagonistes ou encore les tendons apparaissant finement sur les jambes de Haru pendant un coup de pied.
Avec une mention spéciale à Fusa, la mère de Akiyuki, qui, en plus d'être, à mon avis, le personnage le plus touchant et réussi de Xam'd, a l'air d'une femme mûre, et ce, sans utiliser d'artifices comme les lèvres rougies ou l'excès de traits caricaturaux. Mais cela vaut pour d'autres : les cernes du commandant Kagisu, les fines rides de son assistante, la beauté froide et sans âge de Ishuu...
Bref, en plus d'être beau, le chara-design se permet d'être réaliste et original.
Du coup, le mecha-design n'est pas en reste. L'idée de mechas semi-organiques a permis une certaine originalité, sans partir dans le délire complet. Venant du créateur de RahXephon, il est vrai que cela n'a rien de surprenant. Mais je dirais qu'ici, Bones passe à un niveau supérieur.
En ajoutant à tout cela une animation de très haut niveau qui rajoute au réalisme et à la beauté globale de l'anime, on obtient un anime dans la lignée d'un Seirei no Moribito, le surpassant même sur certains points. Bref, Bones fait encore dans le très originalement beau, si vous me permettez la formule.
Revers de la médaille : comme dans Seirei no Moribito, on a parfois tendance à tomber dans le contemplatif. S'en suit un faux rythme qui ne colle pas avec un anime de mecha se déroulant en temps de guerre. Cela peut refroidir, voire faire mourir d'ennui.
C'est aussi parce que le scénario ne se base par sur l'action. Comme je l'ai dit plus haut, Bones a mis en place un arsenal voué à l'action. Mais il se retrouve à juste rutiler au soleil, cet arsenal. Et un arsenal qui rutile, c'est un peu ch...
On est parfois noyé sous la multitude de personnages pas si secondaires que ça. On tombe parfois limite dans le "slice of life" gnan-gnan. Vers le milieu de l'anime, on se retrouve avec 4 ou 5 théâtres d'action différents. Bref, on se perd un peu.
Mais derrière cette apparence chaotique, les scénaristes ont réussi à développer une toile relationnelle jamais vu dans ce genre d'anime. Par exemple, Akiyuki est un peu chiant et Haru aussi. Leurs propos sont bateaux et déjà-vu. Et pourtant, la relation qui les lie est si riche et simple à la fois qu'on est forcément piqué de curiosité et d'angoisse pour eux.
Il en va de même pour d'autres relations génialement décrites tout au long de l'anime : le triangle Furuichi, Haru et Akiyuki, tellement éloigné du triangle amoureux habituel, Ishuu et Nakiami, Akiyuki et ses parents, Kagisu et Ryûzo, Nakiami et Sannova, j'en passe et des meilleurs.
Aucun personnage ne se révèle réellement inutile au final. Même la petite vieille aux mandarines totalement increvable.
Par contre, cette approche des scénaristes n'est pas évidente pour le spectateur. Et si l'on s'intéresse seulement au synopsis, Xam'd est plutôt alambiqué et beaucoup d'éléments resteront dans l'ombre. Sans parler de certains évènements où les personnages feront des choix sortis de nulle part.
On ne comprendra donc jamais vraiment pourquoi tout ce qui est arrivé est arrivé. Sans parler de la fin, qui...et bien...Je m'en remettrais à un "chacun ses goûts". Elle est à la fois terriblement fade et tristement magnifique.
Enfin, dernier point noir à mes yeux : le côté "rose bonbon". Le choix des coloristes est définitivement inadapté à certaines situations, comme des batailles ou les champs de ruines qui s'ensuivent. De manière générale, Xam'd manque de hargne et de sang, un peu à la manière de Now and Then, Here and There mais en très très beau, quoi.
En résumé, Xam'd Lost Memories est un anime magnifique d'un réalisme extraordinaire (oui c'est presque un oxymore) qui vaudrait d'être vu rien que pour ça. Il possède en plus un scénario qui, malgré un chaos et une dispersion indiscutables, développe les personnages et leurs relations à un niveau rarement atteint.
Cela se fait malheureusement au prix de l'action. Sans parler d'une fin qui a fait, fait et fera polémique. Un excellent Bones qui me paraît incontournable.