Bones nous sort en 2008 sa dernière production originale, Xam'd: Lost Memories.
Le seul point négatif à relever dans Xam'd vient du backgroung de l'anime. Le scénariste nous propose beaucoup de chose pendant ces 26 épisodes, on nous montre beaucoup de chose et tout en prenant son temps. Le seul problème c'est que pendant ce temps les 26 épisodes s'écoulent et les réponses ne viennent pas et arrivé au dernier épisode, on a toujours pas comprit grand chose, trop peu de réponse apporté et on est encore dans la dèche.
Heureusement que ce défaut et compensé par beaucoup de qualités et celles ci ne sont pas des moindres.
Le premier point positif et surement le plus gros, l'animation est vraiment excellente. On en prend plein les mirettes durant les 26 épisodes sans que la qualité baisse. L'impression de voir un film d'animation est la et tout ça on le doit au studio Bones qui est sans aucun doute le meilleur studio d'animation qu'on puisse voir. Les scènes d'action sont exquise et commencent très tôt, des le second épisode j'ai été conquit par la qualité des combats même s'ils sont pas long.
L'anime se fait entre phases d'actions, phase para-militaire er un petit côté tranche de vie plaisant, ce qui nous permet d'adhérer au personnages, surtout les principaux et leur manies.
En notant, les personnages, il y en a beaucoup dont pleins qui apparaissent tard dans l'anime, ce qui nous ramène au début de cette critique, les persos qui apparaissent tardivement sont moins bien développé que les principaux.
Mais les personnages sont quand même une qualité de l'anime, il suffit de voir que même les parents de Akiyuki s'impliquent beaucoup dans l'histoire, ce que j'ai rarement vu dans un anime. D'ailleurs si on prend Akiyuki, on remarque à quel point il évolue et grandit durant les épisodes, cela montre que l'anime ne se passe pas que sur une année. Et il n y a pas que lui qui évolue, que ce soit en positif ou négatif, entre le début, le milieu et la fin beaucoup de personnages sont amenés à changer, certains à disparaitre et d'autre à être laissé de côté, c'est le cas pour un ou deux personnage.
Le design est particulièrement beau dans Xam'd, le fait qu'on visite de nombreux paysages ne donne pas une impression d'être lassé du décors, L'île de Sentan, si on prend l'épisode 1 bénéficie de décors d'une très bonne qualité. Les jeux de couleurs sont biens utilisés entre le flashy et le sombre les deux se mélangent sans être sale ou malmené. Le chara design est d'une bonne qualité, je n'ai pas grand chose à dire dessus. Ce qui pourrai peut être géner certaines personne vient du design des Xam'd. Pour ma part, je ne suis aucunement gêné car j'ai vu pire en design d'humanoïde/monstre (pour information c'est Mushi Uta qui d'ailleurs est plutôt bien fait aussi). La qualité des Xam'd est qu'ils sont variés dans leur design et les phases de transformation du héros en créature est très bien faite. L'effet de transformation donne un effet de cire qu'on a tout juste fini de cuire est très réussi. Cette variété est très plaisante car j'en voit rarement dans un anime.
Le soundtrack composé par Michiru Oshima se veut discrète mais des thèmes reviennent souvent, loin d'être déplaisant et malgré l'absence d'ost qui m'empêche de mettre un nom sur les pistes audio, je peux dire quand même que les musiques de Xam'd sont digne de l'anime car très agréables. L'openng est très bon, Boom Boom Satellite nous offre du dynamisme qui nous donne envie de voir l'anime!, L'ending aussi est excellent dans un registre beaucoup moins lourd que l'opening mais tout aussi bon.
En conclusion, je pense que Xam'd aurait mérité plus d'épisodes et un meilleur développement mais ce qui n'empêche pas d'apprécier l'anime pour autant car très efficace sur quasiment tout les plans mais reste à consommer comme du beurre, c'est à dire accompagné. D'ailleurs il prouve que Bones est un studio qui anime ses productions à merveille qu'elles soient originales ou non et fait de ce studio quasiment le meilleur de tous.