Critique de l'anime Xam'd: Lost Memories

» par prokhureur le
13 Février 2009
| Voir la fiche de l'anime

Bounen no Xamdou est incontestablement une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de voir. Un plaisir réel, de chaque épisode, pour les sens, l'esprit et le coeur.

Plaisir des sens, d'abord. Les trois premiers épisodes m'avaient fait bondir de joie, tant le travail graphique et plastique était visible. Ma seule peur était que ce dernier ne faiblisse au fur et à mesure des épisodes, comme cela arrive malheureusement trop souvent. Bounen no Xamdou échappe à cela. Certains épisodes se hissent toutefois au-dessus des autres, vous les reconnaîtrez sans trop de peine. Une utilisation des couleurs tout à fait particulière, avec de nombreux contrastes, une sorte de technicolor après l'heure. Même si l'ambiance ainsi créée n'est pas de celles que je préfère habituellement, Xam'd a su me convaincre. On appréciera aussi l'absence de 3D abusive, mal incrustée, qui gâche souvent une belle série. Le chara-design est à la hauteur, les décors également.

La musique est vraiment très bonne, en particulier pour l'opening et l'ending, des modèles du genre, musique et image sont en parfaite harmonie. C'est-à-dire que vous pouvez l'écouter dans sa version originale (non formatée et éditée pour une durée d'1:30) sans vous ennuyer. Le reste des musiques, sans être hors du commun, accompagne toujours agréablement l'intrigue. Les 声優 (doubleurs japonais) sont au top.

Plaisir de l'esprit, ensuite. Le monde de Bounen no Xamdou m'a complètement séduit. Il est vaste (le théâtre de l'action change très régulièrement, y compris dans chaque épisode), beau, mystérieux. Ne vous attendez pas à une explication, rationnelle ou magique, de tout ce qui s'y passe. Personnellement, ça ne m'a pas manqué, mais ceux qui aiment qu'on leur donne toutes les clés sans avoir à chercher se sentiront lésés.

Pour ce qui est de l'intrigue, Bounen no Xamdou suit un fil linéaire, ponctué de flash-backs, et souvent éclaté sur différentes trajectoires de personnages. Certains trouveront l'intrigue faible par rapport à leurs attentes, mais j'y reviendrai. En tout cas, il est vrai que l'histoire n'est pas exceptionnelle, mais réserve tout de même quelques rebondissements ou bonnes surprises attendues — ce qui ne dévalorise pas la série, à mes yeux.

Plaisir du coeur, enfin. Car c'est là que se situe tout l'intérêt de Bounen no Xamdou. Plétore de personnages, autant d'histoires personnelles, de destins tragiques ou comi-tragiques. Pour Akiyuki, un récit initiatique, ponctué d'épreuves qui le confrontent au monde adulte. Pour les parents, expérience du divorce, du veuvage ou de la vieillesse (le départ de leurs enfants). Pour Haru, la quête permanente de l'amour d'Akiyuki. Pas de méchants, pas de gentils. Tous les personnages sont confrontés à la haine, à la jalousie, à la violence. Les couples d'amoureux se disputent, les trios d'amis se disloquent, les inimitiés deviennent rancune amère et l'innocence est à jamais perdue pour certains. Attribuer un seul héros à Bounen no Xamdou, c'est réducteur, tout simplement. Akiyuki est loin d'être le plus intéressant des personnages, à mon avis.

Bounen no Xamdou, c'est donc une fresque. L'intrigue est là pour servir le développement des personnages : leurs sentiments, leur maturité, leurs réactions. Les scénaristes les confrontent à de nouvelles épreuves ou à de longues attentes. Et de ce point de vue là, c'est une véritable réussite.

Quelques conseils, avant le visionnage de l'anime. Parce que Bounen no Xamdou est un anime très complet, certains se focaliseront sur l'aspect "action" de la série, et seront assez rapidement déçus. Si l'action est présente, ce n'est pas la raison d'être de l'anime. Bounen no Xamdou est mon avis mieux adapté pour ceux qui aiment les récits plus sentimentaux, les côtés un peu "slice of life". Preuve en est, à mon avis, les parents d'Akiyuki et de Haru. Des personnages qui ne sont pas orphelins, ça ne court pas les animes.

D'autre part, cette série ne vise absolument pas à bouleverser les standards du genre. Ce n'est pas un mal. Je ne considère pas que les grands animes soient forcément tous des révolutions, des chefs-d'oeuvre "originaux", comme cela revient souvent. En revanche, Bounen utilise à son avantage de nombreux ingrédients souvent trop épars dans d'autres animes, et se les approprie tout naturellement.

Pour terminer, une série universelle que je recommande à tout le monde. Les férus d'action s'ouvriront l'appétit, les plus sensibles seront comblés. Je fais partie de ces derniers.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

prokhureur, inscrit depuis le 11/02/2009.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236278 ★