J'ai mis du temps à trouver la motivation pour lire ce manga, il traînait au fond de mon PC entre deux animes. Puis un jour j'ai commencer à lire... six jours après j'avais engloutie les dix-sept tomes.
Le nouvel angyo onshi est un manga écrit par 2 coréens mais publié au japon de 2001-2007. Les auteurs s'inspirent de contes et de légendes coréennes pour faire avancer l'histoire. Un résumé de l'histoire originale du conte/légende est introduite à chaque fin d'arc avec une petite explication des auteurs. Un peu de culture n'a jamais tué personne.
Bref, entrons dans le vif du sujet. Le dessin du manga est la première chose qui m'a un peu rebuté à le lire, c'est vraiment différent de ce que l'on connaît mais un fois passé cette première impression le dessin devient très agréable et les scènes, le découpage sont maîtrisés. Notamment, le passage du champ de bataille qui fait ressentir l'immensité de celle-ci et la violence.
Maintenant passons à la partie la plus intéressante, l'histoire. Elle se situe à la chute de l'empire jushin. Le pays est baigné dans le chaos, les gouverneurs des provinces profitent de cette situation pour oppresser le peuple. Les angyo onshi avaient pour but de faire respecter la loi et punir les gouverneurs. Maintenant, il n'en reste plus qu'un. Dans ce monde l'espoir et les miracles ce n'est que du vent.
Tous les personnages principaux et secondaires de NAO nous offrent une multitude de facette -c'est l'une des grandes forces du manga-. Le développement de l'histoire permet aux auteurs de faire évoluer les protagonistes de façon subtile. On comprends pourquoi les personnages ont évolués dans ce sens car on nous explique leurs espoirs, leurs motivations et leurs déceptions. De ce fait, il nous est très difficile de classer les protagonistes dans les catégories Méchants/Gentils.
C'est un manga "réaliste", genre le pouvoir de l'amitié tu l'oublies direct ou encore un héros ne va pas vous sauver au dernier moment. Le héros est pragmatique voire très froid ; il punit juste les gouverneurs sans se soucier du reste ni du bien ni du mal. Par la suite, on verra que sous cette coquille se trouve un homme différent. Il est accompagné d'une Sando, un genre de garde du corps. Ce qui est dommage c'est le manque d'information la concernant (surtout son passé) mais la relation du Angyo onshi-Sando est vraiment intéressante, une sorte de je t'aime, moi non plus. La Sando donne une touche de douceur dans ce monde où la puissance domine. Pour compléter ce duo apparaît l'écuyer. Personnellement au début je croyais qu'il deviendrait la mascotte du manga (la mascotte) avec cette maladresse qui attendrit. Mais non, il montre une volonté inébranlable et apporte une touche humoriste dans ce monde sombre mais aussi de sincérité. J'ai beaucoup aimé ce personnage au final.
La présentation du personnage principal est juste fantastique, ça change. On ne s'ennuie jamais de cette histoire et les rebondissements sont bien amenés.La fin de l'oeuvre est maîtrisée, c'est simple je n'aurais jamais échangé cette fin pour rien au monde.
J'ai rarement vu ou lu une oeuvre de cette qualité. Si vous lisez ce manga, je vous promet que vous ne serez pas déçu.
Ah j'oubliais :
"Voici venir L'Angyo Onshi"