Soyons clair, Le Nouvel Angyo Onshi est une bombe!
Il y de tout dans cette oeuvre, mais il y a surtout de la qualité. Qualité dans la narration, tres réussi malgre la complexité du scenario. Car ce dernier nous traine avec plaisir dans le faux, dans l'érreur, avant de nous faire croire à nouveaux à une réponse.Tout cela est dicté avec soin et les éléments de réponse nous arrive au compte-gouttes. Le point d'orgue est atteint lorsque le flash-back rejoint la réalité, mais je ne continurai pas afin de ne pas spoiler...
Le poste de scénariste detaché du dessinateur donne toute la profondeur à l'oeuvre,c'est une véritable alchimie entre le corréen et le japonais.Les traits et le chara-design sont vraiment superbe, aucun personage n'est en reste, tout est affiné,travaillé et chacun possède une personalité palpable( on pourrait faire un roman sur Ajite ou encore Wonsul..), encore une fois grace au détachement scénariste-illustrateur.
De l'action esthetiquement réussie, aucun temps faible (fini les vielles quêtes annexe pouvant faire perdre de la crédibilité). On ne tombe jamais dans la facilité ou le déjà vu. Les auteurs n'hésitent pas à nous "decevoir" pour plus nous surpendre et, deslors, donner de la consistance au manga. C'est en pestant ou en ralant durant la lecture que l'on s'appercoit de la force du NAO.
L'univers crée en impose, nous fascine tant les faits et autres conflis se retrouvent justifiés, les causes défandues avec ardeur et les buts nourris de convictions.
J'ai tres souvent eu l'impression de lire une création de notre bon vieux temps,ou faute de moyen, on sensibilisé le lecteur par le fond. Sauf que cette fois ci, les coups de crayon magique de Yang-Il enracinent ces images dans notre mémoire.C'est beau,violent,marrant,cruel,surprenant,attanchant,réaliste...
Voila un manga, un vrai.