Edito décembre 2008
Un édito chaque mois! « Soyons cohérents! » Poussé par un staff plus tyrannique encore que le chef lui-même, je m’exécute, même si écrire sur le webzine n’est pas l’exercice dans lequel je me sens le plus à l’aise.
Bref! Revenons rapidement sur ce premier mois de l’ère v7 d’Anime-Kun, son webzine, sa base de données.
Un premier constat s’impose: le site se porte mieux que jamais. Au délà des données purement statistiques, il est évident que le webzine a donné un second souffle à Anime-Kun ainsi que du coeur à l’ouvrage. Avec une moyenne de 3 articles par jour dont quelques dossiers conséquents et chroniques aux commentaires inspirés, on ne pouvait rêver meilleur départ pour ce projet que l’on veut ambitieux.
Le webzine
L’article le plus consulté, bien que publié tardivement dans le mois, s’avère être la chronique sur « l’avenir du streaming« . Preuve que les questions du fansub, du prix des DVD ainsi que des modes de distribution et d’exposition des animes restent encore et toujours au coeur de nos préoccupations. Les dossiers de fond ont également fait recette. Ainsi, les dossiers Cowboy Bebop, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Sayonara Zetsubo Sensei et l’Histoire du Japon au fil du katana se placent parmi les pages les plus consultées sur l’ensemble du site. Comme quoi, cela confirme que l’otake moyen n’est pas seulement un avaleur d’animes. Il sait aussi affronter avec témérité les « walls of text » sans que ses neurones ne lui coulent des oreilles dès le premier paragraphe.
Il serait malhonnête de ma part de vous cacher qu’il y a aussi une belle poignée d’individus aux tendances douteuses qui est passée sur AK en ce frais mois de novembre. Sans doute recherchaient-ils la chaleur visqueuse de notre appendice mou préféré. Mettre quelques dollars sur le mot-clé « tentacule » avec un compte Adwords pourrait s’avérer être un placement judicieux…
Pour en terminer avec le webzine, à compter de la semaine prochaine, la prolifique rubrique « Nouvelles sorties » va se voir libérée de certaines contraintes. Le principe du « no-spoil » notamment, dont on va se débarrasser, a pour effet de brider le rédacteur qui se retrouve à dire parfois un peu toujours la même chose d’un épisode/tome à l’autre. Ces articles ne seront donc plus destinés aux visiteurs qui s’apprêtent à voir un épisode mais à ceux qui l’ont déjà vu et qui souhaitent confronter leur ressenti post-visionnage avec le ressenti de nos rédacteurs.
La base de données
Le travail effectué au mois de novembre sur la base de données animes a été conséquent, confidentiel et avouons le un peu laborieux. En outre, il ne marque que le début d’une longue opération de vérification et d’ajouts de relations avec les fiches de la bdd business. Et comme dans le même temps, la Terre ne s’arrête pas de tourner, il faudra également ajouter tous les titres de la nouvelle saison d’animes qui s’apprête à démarrer au Japon (image ci-contre). N’hésitez pas à nous donner un coup de pouce en proposant vos synopsis, vos critiques, et en nous signalant les erreurs que nous aurions pu commettre!
Par manque de moyens et de temps, les autres bdd sont malheureusement un peu laissées de côté. Mais ce n’est que partie remise. Ce même travail de vérification sera effectué prochainement sur la bdd mangas.
Vive le vent d’hiver~
Ce deuxième édito est aussi celui qui marque la fin de l’année 2008, l’arrivée imminente de l’hiver pourri qui caractérise notre pays et bien sûr Noël, ses cadeaux, sa dinde et ses chaussettes!
Pour revenir sur quelques faits marquants de cette année 2008 et sans entrer dans les détails, on notera la montée en puissance du streaming qui s’affirme de plus en plus comme une alternative légale intéressante au fansub. Les accords entre éditeurs et sites de streaming sont ainsi en train de se multiplier. Cependant, ce mode de diffusion des animes a également ses limites et ses modalités de mise en place ne sont pas encore claires.
Mais de cette année 2008, on retiendra avant tout que la crise n’épargne pas le marché de l’animation japonaise. Ainsi, aux Etats-Unis, Broccoli USA, filiale américaine de Broccoli, fermera ses portes à la fin du mois, tandis que le studio Gonzo réduit la voilure en diminuant de moitié sa production d’animes en 2009, en raison des difficultés croissantes que rencontre sa maison-mère GDH. Ce même studio est d’ailleurs en train d’organiser un départ volontaire d’une cinquantaine de ses employés, soit environ un quart de ses effectifs. De même, les bilans de sociétés comme Toei ou Kadokawa sont loin d’être reluisants. Seuls les bonnes ventes de leurs blockbusters respectifs les sauvent du désastre. Et mon petit doigt me dit que l’année 2009 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.
L’information de l’année c’est donc bien que Gonzo produira moins d’animes l’année prochaine. Quel dommage…! Retenez vos larmes et consolez vous avec l’arrivée de… Noël, son sapin, ses chocolats et le billet de mamie! Et depuis le passage à l’euro, le billet de mamie est devenu nettement plus intéressant. Profitez-en pour faire le plein de DVD et de mangas. Les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour nous satisfaire.
Amusez-vous bien! Abusez des bonnes choses! On se retrouve au lendemain des fêtes, avec la gueule de bois et l’estomac barbouillé, pour un nouvel édito plein de bonnes résolutions…
7 commentaires
Sinon c'est vrai qu'il est chouette cet édito.
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, Gankutsuou m'avait laissé envisager un avenir brillant pour le studio Gonzo...Comme quoi, effectivement, la santé de l'économie et le marché des animes sont étroitement liés. Quel dommage :x
Mais sinon, très bon, rien à redire ! ;)
Ah la tentacule .. moi aussi ma culture G fut comblée par ce manque intolérable.