Sous le pont, les Frappadingues.

» Critique de l'anime Arakawa Under the Bridge par Zankaze le
14 Juin 2010

Tout d'abord, je m'excuse de faire cette critique avant d'avoir fini l'anime, mais voilà, la tentation a été trop forte: je voulais à tout prix être le premier à faire la critique de cet ovni déjanté qu'est "Arakawa".

Ensuite, un avertissement: le visionnage de cet anime lorsque vous avez des proches dans votre environnement immédiat est fortement déconseillé: vous risquez en effet de passer pour un taré complet lorsque, inévitablement, vous éclaterez de rire tout seul devant votre écran. (je parle en connaissance de cause).

Maintenant on peut y aller!
Tout d'abord, Arakawa est un anime extrêmement soigné dans sa réalisation: avec shaft et Akiyuki Shinbo aux commandes, le contraire aurait d'ailleurs été étonnant. La réalisation est d'ailleurs très semblable à Bakemonogatari ou Dance in the vampire Bund, donc, si vous avez vu ces anime, vous serez en terrain connu: En gros, c'est joli, original et en plus, bien animé, ce qui fait très vite oublier les décors un peu "bof".
Les musiques, parfaitement adaptées aux situations sont un régal (à tout de fois éviter sans la série) et les génériques sont tout aussi barrés que le reste.

Mais surtout Arakawa est complètement, totalement, déjanté, barré, fou et tordant. Exploitant à fond toutes sorte de clichés, de jeu de mots, de comiques de situation ou d'absurde mais même de changements de graphismes subits, c'est un régal si on aime l'humour déjanté et n'importe quoi.
En effet, à coté de lui, les anime tels que Gintama, Host Club ou encore School Rumble ( je suis un grand fan des 3) paraissent être des modèles de sérieux, de logique, et de vraisemblance.
Nan mais c'est vrai quoi! regardez la population vivant sous le pont de la rivière Arakawa, on peut y trouver pèle-mêle: Un homme se prenant pour un étoile de mer et persuadé qu'il est une star du rock, une petite fille au comportement de boss de la mafia, capable en plus de grandir occasionnellement de 2m en se mettant en mode psychopathe, un bonne soeur ancien (non, non, pas ancienNE) des SAS qui tire sur tout ce qui bouge, sans oublier une fille se prenant pour une Vénusienne ou un homme persuadé qu'il est un Kappa (c'est à partir du gag de la fermeture éclair de la fin de l'épisode 1 que j'ai su que j'allais adorer cet anime, vous comprendrez quand vous verrez!) Et au milieu de tout ça, notre héros complètement dépassé. Heureusement, lui est normal!
Eh ben c'est raté, il est en fait aussi taré que les autres.
Au delà de cet aspect "n'importe quoitesque" (vive les néologismes) l'anime pose avec finesse des questions telles que "qu'est-ce que c'est qu'être différent?", ou encore "qu'est ce que la norme?" ce qui lui donne un fond plus réfléchi qu'il ne paraît au premier abord ainsi que plusieurs lectures possibles.

En gros, essayer "Arakawa", c'est l'adopter, et inévitablement aussi, se bidonner.J'espère simplement que la fin restera dans la même veine et que nous éviterons un dénouement dramatique, opposé à la "ligne" du reste de la série.

Je lui mets un grand 8/10, et j'attends avec impatience la sortie du prochain épisode!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.066 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★