J'ai conscience que le synopsis ne donne pas particulièrement envie de regarder cet anime. Ce serait pourtant bien dommage de passer à côté d'une telle série car elle est unique en son genre.
Azumanga Diaoh est cultissime. L'humour, typiquement japonais, est franchement barré et chaque moment de la vie quotidienne des lycéennes est un prétexte à tout et n'importe quoi.
Certains reprochent à cet anime une certaine lenteur. Il est vrai qu'il y a de nombreux moments où il ne se passe quasiment rien. Mais cet aspect d'Azumanga Daioh permet de créer des effets originaux, notamment grâce à la bande sonore et à l'attitude de certains personnages.
Les personnages, justement, ont bénéficié d'un soin particulier et chacun d'eux a une personnalité propre et très attachante. Ma préférence ira a Osaka avec ces pensées "philosophiques" sorties de nulle part.
Ce qui pourrait déplaire aux occidentaux que nous sommes concerne les jeux de mots et les références à certaines coutumes. L'humour en devient parfois difficilement compréhensible si l'on n'est pas un tant soit peu familier avec la langue et la culture japonaise. Cet aspect de l'anime pourrait décourager mais je vous conseille vivement de passer outre et de le voir comme le côté "ludique" d'Azumanga Daioh.
Azumanga fait partie de ces séries qui permettent d'apprendre beaucoup de la culture japonaise tout en passant un excellent moment. J'adore!