Autant vous le dire tout de suite, Azumanga Daioh est pour moi une référence de l'animation japonaise : c'est comme la cochon, tout y est bon !
Cette série réussit en effet l'exploit de nous fait rire avec le quotidien de 6 lycéennes somme toutes assez banales. Alors certes, les caractères de chacune sont exacerbés à l'extrême, mais tout reste réaliste.
Comme Kagura, on a tous connu quelqu'un qui cache une grande sensibilité sous des aspects brutaux.
Ou comme Yomi, une fille cumulant des régimes pour affiner une silhouette pourtant parfaite. Même la craquante Chiyo est une surdouée parfaitement plausible.
Ce sont les interactions de ces personnages normaux qui font que le comique de situation fonctionne à plein régime dans cette série.
Alors certes, il arrive qu'il y ait quelques longueurs dues notamment à un humour basé sur des jeux de mots japonais, incompréhensible pour un français.
Mais au final l'épisode passe très rapidement, on rit souvent, on est parfois ému (le dernier épisode est particulièrement mélancolique).
Il faut préciser que chaque épisode est découpé en 3 ou 4 parties, totalement indépendante les une des autres. Cela permet de ne pas traîner en introduction et de situer rapidement le cadre des aventures de nos jeunes amies.
Le graphisme est également une réussite. Comme je l'ai dit plus haut, le réalisme prévaut. Donc pas de cheveux verts ou bleus chez nos héroïnes, ce qui est somme toute très rare dans l'animation japonaise. Les décors sont aussi très beaux, mais à trop vouloir être proche de la réalité, certains lieux comme le lycée manque de charme.
Quand à l'animation, il faut bien avouer que l'on reste vraiment dans le basique avec une totale absence d'effets de lumières, ce qui peut faire ressembler Azumanga Daioh à un anime du milieu des années 90.
Il n'y a pas non plus grand chose à reprocher à la musique. Les 2 génériques, complètement barrés, sont en parfaite harmonie avec la série. Quand à la très bonne BGM, elle est utilisée avec parcimonie pour ajouter de l'émotion à certaines scènes.
Il convient enfin de souligner l'excellent travail de doublage, chaque voix collant admirablement bien au personnage. On se délecte dès qu'un personnage s'apprête à ouvrir la bouche.
En conclusion, Azumanga Daioh est une superbe série, très drôle et très attachante. Nul doute qu'avec un peu plus de battage médiatique, elle aurait pu devenir une série culte sans problème.