Azumanga Daioh n'a aucune ressemblance avec les animes habituels, il n'y a pas d'histoire suivie (il faut dire qu'il est tiré d'un manga en strip de 4 cases), on suit juste le quotidien de quelques lycéennes, aucuns garçons ; tout tient sur la différence entre les personnages : Chiyo la surdouée qui est la coqueluche de toute la classe, Sakaki l'amoureuse (à la folie) des chats, qui ne peut pas en approcher un sans se faire déchiqueter (vive le running gag), Osaka qui a certainement des ascendances corses etc.
On suit donc leurs aventures, telles que sortir acheter une gomme le soir quand on a 11 ans, ou bien encore arriver à se faire comprendre d'un anglais quand on n'en parle pas un mot.
Ce n'est pas un anime hilarant (quoique des fois ?) façon Jungle wa Itsumo Hale nochi Guu mais c'est un anime qu'on suit d'un bout a l'autre avec un sourire aux lèvres, et dont on sort tout content.
ATTENTION : cet anime a de fortes chances de vous rendre totalement accros à certaines de ses vedettes : personnellement dès que je vois une image de Chyo-chan, je gueule "KAWAIII", j'attrappe mes cheveux et je les agite en essayant de m'envoler. A vos risques et périls...