J'ai failli passer à coté de cet animé dont le premier épisode ne m'avait pas beaucoup plu. Fort heureusement, l'ennui aidant, j'ai tout de même persévéré et visionné la suite. Bien m'en a pris.
Ce qui ne m'avait pas plu dès le début ce sont les graphismes, car le chara-design m'a vraiment fait un drôle d'effet, surtout les yeux gigantesques : quand j'ai vu le personnage d'Osaka, j'ai failli laisser tomber aussitôt. Donc pour moi le graphisme, chara-design et couleurs (tout de même assez ternes je trouve), est le point faible de cet animé. Mais c'est probablement très subjectif comme point de vue. De toute façon au fur et à mesure des épisodes, j'ai fini par m'habituer au style de dessin, jusqu'à le trouver très élégant au final. Comme quoi...
Sinon pour qualifier la série dans son ensemble, je dirais que c'est une comédie à cadre scolaire, débordant d'inventivité et de variété dans les effets comiques visuels et scénaristiques. A tel point d'ailleurs que j'ai trouvé à cet animé un caractère presque "expérimental" qui m'a fait penser, surtout au début, à Excel Saga (c'est peut être tiré par les cheveux mais c'est un fait : ça m'y a fait penser). Peu de temps morts dans cette série donc, les personnages sont tous plus exubérants les uns des autres, tous à leur manière, souvent un rien caricaturaux, mais ça reste très bien fait. En fait l'humour n'est pas à se rouler par terre, mais il contribue à placer une ambiance agréable, de franche camaraderie. Et puis il surprend constamment par son originalité et sa profusion. Cette ambiance chaleureuse, ainsi que le style du dessin, m'a fait un peu penser à Love Hina, autre série que j'ai beaucoup aimé. Bon par moment la série traîne un peu en longueur, c'est vrai, mais rien de grave.
Je ne vais pas tenter un descriptif plus précis que ça de la série, de l'histoire et des personnages : y'en a bien trop et je risque de spoiler. Le mieux pour vous c'est de le découvrir par vous-même, je pense.
Mais je voudrais tout de même parler de la bande son, que j'ai adorée. Il y a plusieurs thèmes musicaux qui reviennent souvent et qui sont superbes, mais il y a surtout un petit air joué le plus souvent à la flûte (ou au pipo, que sais-je ?) et qui m'est longtemps resté scotché à l'esprit. C'est fou comme une petite musique bien choisie peut placer une ambiance.
Et puis cette série regorge de moments grandioses, comme par exemple cet épisode qui décrit les rêves des personnages principaux. Dans son rêve, Osaka-chan admire un exploit très particulier réalisé par une de ses camarades de classe. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est juste un grand moment d'animation amha. Perso j'adore quand dans un animé les auteurs utilisent habilement le rêve. Cet usage du rêve est d'ailleurs l'un des trucs qui m'a fait penser à Love Hina.
En conclusion, Azumanga c'est vraiment un excellent animé, du genre de ceux qu'on suit en voyant approcher le dernier épisode avec angoisse, car on se dit qu'on sera forcément très triste que ce soit fini.
J'hésite entre le 9 et le 10, je mets 9 pour l'instant mais il n'est pas impossible que me ravise et que je lui décerne un 10 qui ne serait pas volé.