Basé sur un visual novel développé par 5pb et Nitroplus, Chaos;head fait partie des titres qui étaient attendus à la rentrée 2008. Produite par Madhouse, la série a pour objectif de nous narrer en 13 épisodes les aventures de Taku et ses amis.
Premier constat, l'aspect graphique est correct et l'animation fluide. Le chara design est également soigné et chaque personnage possède une vraie identité visuelle. De ce point de vue, on ne peut pas faire de gros reproche à la série. On sent également qu'il y a un gros travail pour essayer d'élaborer des personnages aux caractères différents. Dans ce cas, il est difficile de ne pas tomber dans les archétypes mais la aussi, Chaos;head s'en sort plutôt bien.
Mais si Chaos;head ne tombe pas dans les stéréotypes, ce n'est pas forcement pour les bonnes raisons. Vouloir développer une galerie de personnages intéressants est une idée louable en elle même mais, avec seulement 13 épisodes, la série est courte. Le réalisateur dispose donc de peu de temps pour travailler en profondeur les multiples personnages. Du coup, à ce niveau, on a une impression globale de gâchis et on se demande encore de la réelle utilité de certains personnages. Dans ces derniers, le personnage central de Taku est par ailleurs problématique. Si son rôle d'otaku introverti est réussi dans le début de saison, sa composition devient pénible à la longue. Pur anti-héros, on devrait ressentir de la sympathie pour lui. Son doublage semi larmoyant et son caractère le rendent malheureusement un peu irritant sur la fin.
De plus, la durée de la série influe également sur la qualité du déroulement du scénario. Pourtant, avec Toshiki INOUE au script, le staff de la série s'est doté d'un scénariste expérimenté qui a fait ses preuves sur des projets comme Death Note ou FullMetal Alchemist. Mais ceci n'empêche pas Chaos;Head de souffrir d'un gros problème de rythme. Les temps forts de la série sont souvent très mal amenés et certains épisodes font preuve d'une redoutable lenteur. Autre point négatif, Le déroulement des événements devient également un peu prévisible sur la fin. Pour une série souhaitant cultiver le suspens et le mystère, c'est un peu problématique.
Et, malheureusement, la réalisation ne rattrape pas vraiment le coup. Si sur les scènes de vie quotidienne ne posent pas de problème, le déroulement des scènes d'actions peuvent devenir soporifique. Je passe aussi sur le cas des méchants de service, clin d'oeil (?) à la série Evangelion. Quant à la musique, elle s'efforce surtout de mettre en avant l'esprit désordonné de Takumi et manque donc cruellement de charme.
Bref, vous aurez compris que, pour moi, Chaos;head aurez pu mieux faire sans aucun problème. Dommage.