Chaos;Head : 13 épisodes, bon allez pourquoi pas.
Le dessin est assez joli sans pour autant casser des briques. En tout cas il est assez égal dans l'ensemble, pas de zones floues ou d'arrière plan dessiné à la va vite.
Le chara design est tout aussi correct, par contre je trouve celui du personnage principal est assez spécial. Les expressions de visage de certains personnages sont assez moyennes mais bon ce n'est qu'un détail. Les filles sont assez jolies.
Le scénario: un univers un peu loufoque avec pour personnage central un hikikomori (un lycéen otaku qui passe ses journées enfermé dans sa chambre à jouer à des mmorpg). On nage un peu dans le flou entre réalité et irréalité sur les premiers épisodes et c'est plutôt plaisant. Ça me rappelle Evangelion et son scénario alambiqué... sauf que c'est loin d'être le cas. Rendu vers la moitié la série dévoile le gros de l'intrigue, et ce qu'on découvre est franchement décevant. Finalement on aura pas le droit au scénario original qu'on espérait.
On retombe dans le bon vieux schéma classique: un héros avec des pouvoirs qui combat un gros méchant qui veut dominer le monde. Le truc c'est que les auteurs de la série essayent de nous convaincre de leur scénario compliqué en mélangeant un peu tout et n'importe quoi, on ne comprend pas grand chose et en plus ça n'apporte rien à la série en elle même.
Bref c'est dommage que la seconde moitié de la série se casse la gueule de ce niveau la, parce que les trois premiers épisodes eux sont très accrocheurs.
Si on laisse cette déception de coté, Chaos;Head reste tout de même regardable (au même titre qu'un autre animé du genre).
Les personnages: corrects sans plus à mon gout. Le héros est un peu particulier comme dit au dessus, c'est une bonne chose pour la série par contre il est limite grave gavant à toujours sortir la même chose sur 10 épisodes. 10 épisodes où il n'évolue pas d'un iota (je veux rester tout seul enfermé chez moi, ouin! ouin!) et sur les deux derniers épisodes il change radicalement pour devenir le héros traditionnel que l'on connait. No comment...
Dans l'ensemble c'est un peu pareil scénario/personnages. Au début ça prend bien puis finalement ça n'évolue en rien. J'ai bien aimé FES avec son coté mi parano jusqu'a ce qu'elle devienne completement inutile pour tout le reste de la série. Je pense aussi qu'on peut décerner une palme spéciale "inutilité totale" à l'inspecteur dans la série qui ne sert strictement à rien dans la série en elle même, son seul rôle c'est de nous aider à comprendre l'histoire.
Sur l'OST pas grand chose à dire, même je ne me souviens absolument pas des thèmes. Donc rien de génial de ce coté, en même temps ça ne m'a pas perturbé alors c'est que ça doit être correct.
En bref du potentiel gâché, c'est bête mais c'est souvent comme ça. Une bonne chose que la série ne dure que 13 épisodes, ça se laisse regarder. 24 épisode d'une bouillie pareille à tous les coups j'aurais abandonné.
On va dire 5/10, -5 pour la déception et +5 pour la correcticité (je sais ça n'existe pas) de l'anime.