Chäos;Head, un anime dont j’ai entendu énormément de mal et qui a trop souvent été comparé à son frère Steins;Gate (à tort ou à raison, à vous de juger). J’ai donc décidé de le regarder pour me faire mon propre avis et voilà ce qui en est ressortit.
Pour quel public ? :
Difficile à dire… Je pense qu’il plaira avant tout aux passionné de japanimation car cet anime est assez atypique et mélange différents genres qui ne vont pas à priori ensemble. En tout cas ce n’est surement pas un anime que je conseillerais à tous le monde.
La Forme :
L’image :
Rien à reprocher aux décors, ils sont plutôt corrects et détaillés la plupart du temps. Par contre le chara design lui pose problème. En effet l’anime souffre d’un manque cruel d’originalité et de crédibilité dans le design ses personnages, je pense notamment au scientifique (pas retrouvé le nom) dont la coupe de cheveux est juste ridicule. Les protagonistes principaux ont presque tous la même tête si l’on enlève les cheveux et quelques détails. La seule chose qui vient rattraper ses défauts est le design travaillé des « di swords » mais ce n’est clairement pas suffisant. L’anime n’est ni beau, ni complètement moche, il n’est juste pas terrible graphiquement.
Le son :
La bande son est pas trop mauvaise mais elle n’est pas transcendante non plus… Elle fait son job mais aucun thème ne se démarque ou retiendra notre attention en particulier.
L’opening est à l’image de l’anime… Il attire, mais en même temps on sent que quelque chose ne va pas. Sa musique est bonne et adapté à l’anime. Son animation par contre elle est discutable car elle met en avant des aspects et points qui arrivent très tard dans l’anime ou qui sont juste complètement anecdotiques, même si dans l’ensemble elle reste relativement correcte.
L’ending… je pense honnêtement qu’il ne sert juste à rien. D’abord sa musique est pas terrible, elle devient d’ailleurs assez vite agaçante. Son animation elle met en avant un aspect qui est complètement survolé dans l’anime et dont le spectateur n’a strictement rien à faire : l’amour que portent les filles au héro.
Le Fond :
Les personnages :
Ils sont tout simplement mauvais, excepté le héros tous les autres personnages relèvent du crime. Comme si l’anime avait besoin de tellement de personnages bâclés. Il y en a beaucoup trop pour un anime de 12 épisodes, ce qui fait qu’ils sont survolés. D’autant plus que l’anime s’attarde énormément sur le héro. Il prend le temps de le développer et nous montre toute son évolution psychique, et il le fait très bien. On comprend à quel point le héros et un malade schizophrénique qui voit des choses qui ne sont pas toujours réelle et sa difficulté de discerner le vrai du faux. Alors pourquoi nous balancer un harem de filles inutiles là dedans ? Allez donc savoir… deux filles ou 3 aurait été suffisant, mais six non ! On aurait aussi souhaité un peu plus de développement sur le scientifique, personnage beaucoup plus intéressant que le troupeau de filles. Bref moins de personnages inutiles, plus de développent sur ceux qui ont réellement de l’intérêt et l’anime aurais largement été meilleur.
L’histoire :
Elle aussi aurait sincèrement pu être intéressante voir intelligente. Mais malheureusement l’anime se tire une balle dans le pied en s’embarrassant de tout un tas de personnages qu’il survole, alors qu’il aurait pu être vraiment bien. Car on sent que derrière tous ça l’anime tente de nous faire réfléchir sur une thématique complexe : la distinction entre le réel et l’illusion (tout de suite ça fait plus classe). Et même les personnages féminins auraient pu être bons. On voit bien que toutes ces filles ont une personnalité qui leur est propre et en plus un passé traumatisant. Mais comment voulez vous qu’on prenne le temps de s’attacher à 6 filles radicalement différentes les unes des autres tout en développant en parallèle un héro perturbé psychologiquement, et en mettant en place en plus de ça, un complot diabolique de grande envergure ? C’est tout bonnement impossible… Pourtant l’anime a relevé le défi et ne s’en sort pas trop mal. Ainsi ou se retrouve avec un scénario assez flou (et mal expliqué il faut l’avouer) et un harem de mauvaise qualité MAIS, l’évolution psychique du héro est absolument géniale. Tout son état mental est retranscrit et l’on suit avec délice son délire jusqu’au bout.
Au final :
+ Un héro super bien écrit
+ Bien qu’il soit très rapide et qu’il mélange des genres différents, l’anime tient la route et reste cohérent
- TROP de personnages qui ne sont pas assez exploités
- Une mise en forme très moyenne, autant image que son
Conclusion : Un anime qui aurait vraiment pu largement être meilleur que ce qu’il n’est. Il restera malheureusement très moyen dans son ensemble mais se laissera tout de même regarder jusqu’au bout sans trop de difficulté ne serais-ce que pour savoir si le héro est réellement fou ou non.