Critiquer Sword Art Online, il fallait bien que je m'y colle un jour.

» Critique de l'anime Sword Art Online (TV 2) par Benja6910 le
16 Janvier 2015
Sword Art Online (TV 2) - Screenshot #1

J'ai longtemps hésité à écrire une critique sur Sword Art Online et en voyant mon kit sur le forum vous comprendrez très vite pourquoi ; je suis loin d'être objectif sur le sujet vu que je suis à la limite du fan-boyisme. Mais après quelques temps où j'ai eu le temps de réfléchir à tête reposée j'ai pris une décision.
Je me lance donc dans l'exercice de la critique de cette saison, car c'est de celle-ci que j'ai le plus à dire, non sans mal.

Cette critique sera faite en trois points : les deux premiers seront mes constatation/ressentis des deux premiers arcs et le dernier point qui sera l'incontournable conclusion à toute critique qui se respecte. Commençons donc :

1) Premier arc.

Il faut bien avouer que ce premier arc commençait bien en fait. Dès le second épisode, avec un combat de notre nouvelle héroïne Sinon, nous avions le droit d'espérer un truc plutôt phénoménal qui allait faire taire les mauvaises langues et clore les débats sur le première saison. Après deux épisodes je me suis dit :" C'est bon, SAO revient comme en 40 et va nous en mettre plein la vue" et je ne suis probablement pas le seul à avoir penser ainsi. C'est après que ça part en sucette.
Le monde de GGO a été très mal exploité. Il était, à mon sens, parfait pour relancer la série d'une façon plus sombre et laisser tomber cette cascade de sentiment chevaleresque pour faire place à des choses tellement plus intéressantes telle la peur, le chaos, l'instinct de survie et autres. Tellement mal exploité !
J'ai vite déchanté en voyant la suite de ce premier arc. Un Kirito qui débarque dans un jeu n'ayant rien à voir avec ce qu'il connaissait mais il est déjà le meilleur du monde sans un minimum d'entrainement. Rien que ça ça pue mais admettons, c'est Kirito tout de même. mais le coup du sabre laser, franchement j'ai trouvé ça un peu fort.
J'aurais préféré un Kirito nettement moins balèze mais se battant à l'arme à feu, histoire de coller un minimum à l'ambiance du jeu. Mais non :" J'ai un sabre laser, je saute sur place dans tous les sens et je vous aligne tous les uns après les autres, parce que je suis Kirito et au passage je vous emmerde. " Je pense que c'est à peu de chose près ça qui est arrivé.
Venons-en au vilain pas beau Death Gun. Enfin un mec intéressant. La j'dois dire que je suis assez satisfait. Pas de chichis, pas de sentiments : " Je vais tous vous buter. " Ça j'aime. Il fallait un mec comme ça, histoire de plonger ce petit monde dans le chaos. Mais pas assez exploité à mon goût. C'était possible de foutre encore plus la merde en, par exemple, brûlant les pauvres et tuant les riches. Mais malheureusement rien de tout cela. On reste dans un méchant lambda accomplissant sa mission qu'est de simplement tuer et rien de plus. Rien de bien original au final et c'est bien dommage.
Sans oublier la relation Kirito/Sinon qui est juste un énorme fail. Rien qu'avec l'épisode 2 j'espérais voir un combat tout simplement énorme entre ces deux la, histoire de clôturer comme il se doit ce premier arc. Mais non. Juste un gonz' en plus dans le harem déjà bien fourni de Kirito. Encore une fois dommage.

Sword Art Online (TV 2) - Screenshot #2En gros, un premier arc mal exploité malgré qu'il y avait toutes les cartes pour en faire un truc énorme dont on parlerait encore ; un monde intéressant, un méchant très méchant et 2 rivaux dans le top du top.
Franchement décevant.

2) Second arc.

Kirito est beau, Kirito est fort, Kirito est intelligent. On le savait mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Cool. Mais oublions la déception du premier arc et repartons sur les bases qui y fait de Sword Art Online, c'est à dire, la fantaisie. Une première aventure plutôt sympa pour notre petit groupe d'aventuriers en fait. Une exploitation originale de la mythologie nordique, sous fond de destruction du monde virtuel qu'il faut a tout prix éviter et avec un peu de baston. Rien de bien spectaculaire, mais sympa et surtout ça relance un peu l'anime en revenant aux bases. Il n'y a rien de mieux que les bases, la preuve est là.
Mais le plus intéressant fut incontestablement l'arc Asuna/Yuuki. On revoit enfin Asuna telle qu'on l'aimait dans le premier arc de la saison 1 et non comme la pauvre donzelle inutile qu'elle était devenue. Franchement ça fait plaisir de la voir un peu à l'écran et dans sa splendeur d'antan. Merci qui ? Merci Yuuki. Yuuki. En voilà un personnage intéressant. Forte, sympathique et un destin tragique. J'dois dire que j'ai aimé ce personnage pour ce qu'elle a apporté à l'anime. On peut dire ce qu'on veut mais c'est elle l'héroïne de cette fin d'anime. Elle permet de relancer Asuna sur de bonnes bases. J'ai juste moins aimé qu'on soit retomber dans le bon sentiment vers la fin, mais après tout, elle le méritait bien cette pauvre Yuuki. J'avoue avoir verser une larme en fin d'anime. Elle le méritait bien.

Sword Art Online (TV 2) - Screenshot #3Donc on a un second arc pas mal. Mais juste pas mal en fait. Rien de bien exceptionnel. Il ne permet pas de relancer la série suite à la déception du premier arc mais on peut s'estimer heureux d'avoir un arc pas mal. Ca aurait pu être pire. Vachement pire...

3) Ma conclusion.

Je m'estime satisfait en général. Malgré les quelques déceptions et surtout le premier arc plus que décevant, je suis content d'avoir eu droit à une seconde saison. Malgré ses défauts, on peut laisser qu'à certains moment SAO2 nous en mis pleins la vue. Pas souvent, mais faut rend à César ce qui est à César. L'anime dans sa globalité fut assez sympa à suivre. Les personnages, hormis Asuna, n'ont pas des masses évoluer. Kirito est toujours une super star indestructible et les autres protagonistes sont toujours aussi peu utile qu'une paire de moufle à un manchot.
Mais je suis content de les avoir revu. Je ne le dirai jamais assez, mais c'est dommage pour les défauts mais faut faire avec. C'est ce qui fait SAO, on aime ou on n'aime pas, c'est à chacun de voir, mais moi j'ai passé un bon moment devant cette seconde saison et j'espère qu'il y aura rapidement une saison supplémentaire d'ici peu, qui je l'espère sera meilleure que celle-ci qui fut bien dérisoire comparé à ce qu'on aurait pu espérer de ce blockbuster de la japanimation.
Je met donc un 6/10 et croyez bien que ça me fend le cœur mais Sword Art Online 2 ne mérite pas mieux.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (15)
Amusante (2)
Originale (1)

6 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.118 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★