L’œuvre de Kawahara Reiki et moi, c’est une grande histoire d’amour… J’aime beaucoup le regard qu’il porte sur les nouvelles technologies et je trouve que ses deux séries, à savoir Sword Art Online et Accel World sont vraiment bonnes et méritent le coup d’œil. Je ne sais pas vraiment comment il a réussi à avoir autant de succès avec SAO mais je ne peux nier que ses histoires sont prenantes.
Bref passons cela et concentrons nous sur le sujet principal, à savoir la saison II de Sword Art Online.
Pour quel public ?
Je n’aime pas trop employer ce terme, mais bon je dirais quand même que les amateurs de shōnen trouveront leur bonheur dans cette série. SAO n’est pas le meilleur anime que j’ai vu, mais il a su trouver son public et convaincre de nombreuses personnes qui vont même jusqu’à l’ériger (à tort selon moi) comme une référence. Je ne peux cependant pas nier les qualités de cet anime, je le conseille donc à tous les amateur d’action/aventure avec une pointe de drama et qui aiment le jeu vidéo.
La Forme :
L'image :
Concentrons nous sur la deuxième saison et penchons-nous sur la partie graphique de l’anime. Honnêtement elle reste de qualité à l’instar de la première saison. Mais ça s’arrête là. Rien de nouveau n’est apporté, mais elle n’a pas perdue en qualité non plus. Les qualités de l’image de Sword Art Online se trouvant selon moi dans ses décors, ses nombreux effets visuels et sa fluidité dans ses combats. Je ne m’étendrais pas sur le chara design, je le trouve simple et joli mais il lui manque toujours ce petit truc qui fait que tu te dis « ça a de la gueule ! ». Malheureusement ce petit truc n’a toujours pas été ajouté dans cette seconde saison.
J’avais particulièrement aimé l’OST de la saison 1. Donc je m’attendais à du lourd venant de la seconde saison... Eh bien ça s’écoute mais ça s’oublie tout aussi vite. Aucune musique ne se démarque réellement et j’étais moi même surpris qu’aucune musique ne me soit restée en tête excepté quelques unes, seulement il s’agit de remix de musiques de la première saison (je pense notamment à celui de Luminous Sword). Peu de nouveautés et beaucoup de réchauffé donc.
Heureusement que les musiques d’ouvertures sont toujours aussi bonnes, surtout le second opening sur lequel on nous envoie du lourd, avec carrément 3 versions différentes de celui-ci (seul l’animation diffère mais pour la qualité de celle-ci on ne va pas se plaindre).
Le Fond :
L'histoire :
Je ne suis pas du genre à espérer des miracle quand on m’annonce une seconde saison, j’étais d’autant plus sceptiques lorsque j’ai constaté que celle –ci reprenait un schéma narratif en deux parties. Mais là je dois avouer avoir été très agréablement surpris. Nous avons donc encore une fois une première partie se passant dans un monde virtuel où l’on peut mourir et une seconde partie se passant dans ALO (le monde des fées).
Pour parler de la première partie je dirais qu’elle est bien… Sans plus. Nous avons une histoire avec quelques enjeux se prenant très au sérieux se révélant étonnamment intéressante à suivre mais qui malheureusement n’arrivera pas à nous surprendre (non mais sérieusement, qui ne s’y attendais pas au twist de l’épisode 13 ?). Elle ne trouvera pas son intérêt dans son originalité mais plutôt dans son traitement du traumatisme de SAO sur notre héro. Si je devais résumer cette partie, je dirais qu’il s’agit d’une extension, d’une suite nécessaire qui vient compléter ce qui n’avait pas été assez développé dans la première saison. Rajoutons à cela une joueuse badass à l’opposé de l’autre [insérer insulte] de la seconde partie de la s1 ; de l’action, une pointe de tension et nous avons de quoi rester scotché à notre siège pendant 14 épisodes.
Vient ensuite la seconde partie… Autant vous dire que lorsque j’ai vu qu’on nous replongeait dans ALO j’ai eu très peur : « Non, ils vont encore refaire la même erreur ? Pourquoi faire cela ? » Et autant vous dire que j’ai souffert… Pendant 3 épisodes j’ai pleuré sur le gâchis qui se produisait devant mes yeux. Et je pose la question : « Pourquoi mettre 3 épisodes inutiles alors que ce que vous nous mettez ensuite est dix fois plus intéressant ? ». Car oui, de l’épisode 18 à 24 nous avons de la bonne cam’. Du très bon même. Car c’est à ce moment là que l’anime se sort les doigts et décide de nous raconter quelque chose d’intéressant. Et c’est surement là la plus grande faiblesse de SAO en général. Cet anime à beaucoup de mal à nous intéresser à son histoire car à chaque arc les enjeux ne sont absolument pas égaux. On passe d’un jeu mortel où l’on peut mourir à un jeu ridicule où l’on sait pertinemment que Kirito va gagner à tous les coups. Heureusement, dans cette seconde saison c’est beaucoup moins le cas, car dans la seconde partie la nature de l’enjeu n’est pas définie. On n’est plus à se poser la question : « Kirito va-t-il mener à bien sa quête ? » mais plutôt « Qui est ce nouveau personnage ? Qu’a-t-il à nous apporter ? » Et honnêtement, cette nouvelle direction qu’a prise l’anime m’a beaucoup plu.
Surement la plus grande faiblesse de l’anime… Oui nous avons l’excellent duo Kirito Asuna mais c’est justement ça le problème. A côté d’eux aucun personnage n’a de présence, et leur manque de charisme se fait énormément sentir. Mais bon, là encore cette seconde saison s’en sort bien mieux que la première car dans la première partie nous nous focalisons essentiellement sur le duo Kirito/Sinon (ce sera d’ailleurs le seul moment ou elle aura de l’intérêt) ce qui permet d’oublier à quel point le reste est vide. Et dans la seconde partie nous nous concentrons énormément sur le personnage d’Asuna ainsi que sur une dénommée Yuuki. Et très franchement ce personnage est juste un régal. On arrive à s’y attacher en très peu de temps et elle s’avère être le personnage secondaire le plus intéressant que l’anime nous ait pondu jusqu’à maintenant.
Au final :
+ Globalement meilleur que la saison précédente
+ Arc « Mother’s Rosario » génialissime
- L’arc « Excalibur » de 3 épisodes fait tache
Conclusion : Cette seconde saison est une vraie réussite qui viendra redorer le semi échec de la saison précédente. Sword Art Online à le potentiel pour se hisser bien au dessus du lot, mais selon moi l’anime doit encore convaincre. Pas qu’il soit mauvais, mais il n’est pas suffisamment bon pour que je le considère encore comme un must see. J’espère secrètement qu’une troisième saison sortira, et qu’elle entrera dans la porte que celle-ci nous a ouverte.