Autant vous le dire tout de suite, Darker than BLACK est un vrai bijou ! Si je devais ne retenir que trois perles de 2006-2007, je garderais probablement Death Note, la Mélancholie de Haruhi Suzumiya et... Darker than BLACK. Et comme je me doute que ce jugement personnel ne convaincra pas grand monde, je m'en vais vous démontrer pourquoi cet anime est absolument incontournable.
Ce qui saute directement aux yeux, c'est la perfection de sa réalisation. En plus de posséder une excellente bande son, les graphismes et l'animation de Darker than BLACK doivent être ce qu'il se fait de mieux, techniquement parlant. Les personnages modélisés avec talent se fondent parfaitement dans de splendides décors riches en détails et rarement statiques. Ce Tokyo futuriste charme immédiatement, quelle que soit le cadre de l'action : sur les rives d'un fleuve, dans un restaurant de quartier, sur le toit d'un building ou dans l'auberge de jeunesse où loge Hei, le héros de l'histoire. Au passage, rarement un personnage principal n'a été aussi intéressant. Il jongle sans cesse entre sa vie de modeste étudiant chinois et celle de faucheur des ténèbres, soldat l'élite à la solde du mystérieux Syndicat (sorte d'organisation supranationale aux objectifs flous).
La plupart des épisodes doubles présenteront une mission du Pactisant Hei et de son équipe, constituée d'un ex-flic pas tout jeune (Huang), d'une intrigante médium Pantin (Yin) et d'un autre Pactisant irrémédiablement changé en chat (Mao). Les 25 épisodes seront l'occasion de développer tous ces personnages secondaires, très différents mais tous intéressants. Et ce n'est pas tout, l'histoire se placera régulièrement du côté des services secrets nippons avec Misaki Kirihara et ses deux acolytes. Le MI6 sera aussi de la partie avec le charismatique November 11 (Pactisant lui même accompagné d'une Pactisante et d'un enfant Pantin). Sans oublier les tribulations d'un amusant tandem de détectives privés qui croisera souvent la route de Hei. Un aussi riche panel de protagonistes offre à la série une diversité appréciable !
Le seul reproche que je ferai à cet anime concerne la trame principale, passionnante à bien des égards mais parfois trop mise de côté. En effet, les aventures indépendantes placent parfois l'intrigue au second plan. Un peu dommage car cette dernière est plutôt complexe, voire carrément obscure. La fin de la saison répond malgré tout à quelques questions majeures tout en laissant dans l'ombre de nombreuses interrogations. J'aurais beaucoup aimé avoir des précisions sur la Porte des Enfers de Tokyo, la parallèle avec la Porte du Paradis d'Amérique du Sud, la rapport avec l'apparition des Pactisants, la raison d'être des Pantins, etc. Tout ceci reste flou. Dommage.
Néanmoins la série forme un tout cohérent extrêmement prenant. A côté de cela, chaque double épisode propose des situations variées, des scènes d'action impressionnantes et des personnages tout en relief. Encore faut-il accrocher cet univers à base d'humains dopés aux superpouvoirs luttant pour leur survie, unis ou divisés, bons ou mauvais... certes. Pour se faire une idée, le visionnage de quelques épisode devrait suffire. Terminons par la légitimité des actes de chacun qui est souvent remise en cause, rendant difficile la distinction entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Une autre qualité pour cet exceptionnel Darker than BLACK, que je vous recommande chaudement.