Darker Than Black, c'est pas le genre d'anime à regarder quand on est vaseux, pas réveillé ou un truc du genre. C'est incroyablement compliqué à comprendre, d'autant plus que la finalité de la série est totalement inconnue.
Nous suivons Hei (alias Lee ou BK201) un Pactisant pas schizophrène mais si bon comédien que l'on s'en interrogerait sérieusement, et qui 1) a une classe monstrueuse 2) Est très intelligent 3) Est super fort 3) A quelques bons gros points noirs dans sa vie sans atteindre le stade de l'insupportable héros méga-torturé 3) Réussit l'exploit d'avoir des yeux vides pourtant vachement expressifs (regardez, vous comprendrez) 4) Tient aussi bien le rôle de mystérieux Shinigami Noir que celui de l'étudiant pas doué et glouton.
Avec un héros (dont les pensées seront à jamais inconnues au spectateur) si charismatique, quelle est l'histoire qui va avec?
Plusieurs histoires, en fait, souvent très liées les unes aux autres, et surtout trèèès casse tête. il faut dire que ce fameux Syndicat, on en saura jamais vraiment grand chose, et d'un avis général, les informations sont données au compte-goutte. Elles sont toutes très bonnes, riches en action, montrant bien les personnages et leurs évolutions, mais j'en retiens surtout et c'est le premier point noir de la série, qu'elles sont compliquées et qu'on ne sait pas ou elles nous mènent. Point positif, sans être "plus sombre que le noir" elles sont bien sérieuses, la série mérite bien son statut de Seinen sans virer, comme beaucoup du genre, dans les extrêmes du psychologique/gore.
Outre Hei, nous avons un beau panel de personnages dont je dirais qu'ils sont tous relativement utiles à la série. Je regrette bien que Amber ne fut pas plus approfondie quand on se coltine des épisodes débiles avec le détective débile et son assistante aux cheveux roses (qui cassent totalement l'ambiance, on y comprend rien), mais dans l'ensemble, les secondaires sont très bien utilisés voire très charismatiques également.
"Manichéen" était un mot totalement exclu de la série, c'est aussi sympa d'avoir des héros qui ne se torturent pas l'esprit pour tuer ou manipuler sans forcément être machiavéliques.
Cela a déjà été noté dans les critiques précédentes, l'incroyable retenue au niveau des émotions est un véritable cadeau, comme quoi y'a pas besoin d'en faire des tonnes pour comprendre ce que ressentent les personnages les uns pour les autres. Notons que cela ne fait que plus ressortir (dans le mauvais sens) le détective et sa collègue, expressifs à la japonaise, à savoir exagérément.
Les mentalités Dolls/Contractants sont bien trouvées, vraiment. J'ai pensé que le système des Pantins et de leurs Observateurs aurait mérité plus d'explications, mais les Pactisants, leurs personnalités et les prix qu'ils doivent payer, c'est original.
Point que, curieusement, j'ai trouvé positif, c'est la place des pouvoirs surnaturels. Oh, certes, on en voit un certain nombre, mais le simple fait que Hei dégomme la majeure partie de ses ennemis sans utiliser son don montre qu'il ne s'agit pas du plus important. Le manque de recherche (on en revient toujours aux mêmes capacités) le prouve également.
Les openings sont corrects, le second un peu mieux que le premier, et les OST sont très bien intégrées à la série. Comme d'hab, je n'ai pas grand chose à dire des endings.
Le chara est très bon, sombre et naturel (quand tous les personnages font l'effort d'avoir des couleurs de cheveux réalistes, la détective rose n'en fait que plus tache). Bien sur, va falloir s'habituer aux yeux de poisson mort...mais c'est pas si désagréable que ça.
En résumé, Darker Than Black réunit tous les ingrédients pour faire un excellent anime et à part quelques hics y parvient sans problème. Personnellement, je me suis fait l'intégrale en deux semaines ( soi dit en passant, éviter d'étendre le visionnage de la série sur une longue période, ou vous allez vous perdre) et j'ai juste adoré. A voir (et à revoir pour bien comprendre...), au moins cette saison.