Critique de l'anime Dead Leaves

» par beber le
03 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Dead Leave fait parti pour moi des mystères de la « sélection Anime-kun ». Au même titre qu’un FLCL, j’ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à concevoir le pourquoi du comment de cette mise en avant.

Car, et vous l’aurez compris à la lecture de cette introduction, je n’ai pas aimé, mais alors pas aimé du tout cette infâme chose qu’est Dead Leaves. Alors énumérons les points positifs, d’une part parce qu’il y en a, et d’autre part parce que je suis gentil. Alors qu’est-ce qu’on peu dire de bien sur cet OAV. La réalisation, tiens. Cette dernière est assez intelligente et bien mise en valeur. Le cadrage type bande dessinée est suffisamment rigoureux pour que l’on puisse suivre sur le même écran, 4 cases en mouvement sans rien perdre des scènes. Bon ça c’est fait, quoi d’autre de positif ?

Heu ben franchement nan, je peux pas faire plus, c’est trop dur.

Dead Leaves ,c’est une sorte d’océan fangeux où navigue vulgarité et malsainité, à un volume tel que l’on pourra parler d’abondance à ce niveau.

Je comprends que le style puisse plaire à certains, que cet enchainement non stop d’action et de scènes puisse emballer. Après tout FLCL est bien apprécié par certain. Mais pour ma part, je dis niet, non, no, nada ! Au risque de passer pour quelqu’un de prude, je trouve que la vulgarité suintante de Dead Leaves est tellement exacerbée qu’elle en devient écœurante. A titre d’exemple, je trouve Bigard vulgaire – et pas drôle – et ben c’est exactement la même chose ici. Car je suppose que le scénario se veut amusant. Amusant car tout est décalé et poussé à l’extrême, et par la même, pas sérieux pour un sou. Seulement, si ça peut faire rire certains, moi ça me laisse de marbre.

Cette vulgarité est omniprésente. Que ce soit dans les dialogues, qui voient les divers personnages rivaliser de phrases toutes plus intellectuelles les unes des autres . Je n’ai pas compté le nombre « d’enculés » de « sale merde » de « chier » (utilisé ici au sens propre comme au figuré) « bite » et autre interjections plus ou moins fines. Bon pas de quoi fouetter un chat me direz vous, y a ça partout dans les films, animé, bd ….etc. Sauf que là c’est tout le temps ça. C’est : sujet-verbe-enculé (ou autre exemple cités ci-dessus). Ça va 5 minutes, mais 45 , ben ça saoule un petit peu en fait. En tout cas les amateurs de finesse.

Et le tout étant bien mis en valeur par la réalisation trasho psychédélique. Les fines allusions sexuelles , violence et scatos foisonnent ici et là sans que l’on puisse trouver de moment ou elles seraient absentes.

Le tout servant un scénario….enfin une histoire….enfin un truc…indéfinissable. Parce que d’une part, quelques mois après visionnage, j’ai vraiment du mal à rappeler de quoi il s’agissait, cependant je me souviens que j’avais pas capté grand-chose, sans doute hypnotisé par la cadence infernale des images défilant à 0.01 images par seconde. Bref tout juste suis-je capable de me souvenir qu’a la fin y a une chenille géante. Et que ca mitraille sec a tout va.

Car le problème de Dead Leaves, outre ce mauvais gout perpétuel, réside dans son rythme. Résolument tournée vers l’action, cette série va vite, très vite, trop vite. Avec des images et des couleurs flashy, une bande son ultra speed, soit on adhère, soit on souffre. Dans mon cas c’est la dernière option. Car cet OAV est de loin le plus épuisant que j’ai pu visualiser et lorsque vous rajoutez à cela un désintérêt total au scénario, et un dégout par rapport au style, vous comprendrez aisément une chose :

Je n’ai pas aimé, mais alors pas aimé du tout cette infâme chose qu’est Dead Leaves.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★