Dead Leaves n’est ni plus ni moins qu’un anime anticonventionnel qui mérite déjà le coup d’œil pour cette raison là.
Mais attention, qui dit anime anticonventionnel dit aussi « mieux vaut ne pas avoir peur de ce qu’on va regarder au risque de ne rien comprendre ou d’être choqué ». Car oui, ce film choque, ou du moins peut choquer, et se montrer plus d’une fois provocant. On assiste tout d’abord à une explosion de couleurs, une explosion d’événements et des explosions pures et simples. Ne vous forcez pas à comprendre toutes les scènes, cela à cause de la rapidité avec laquelle celles-ci se passent et l’aménagement un peu bizarre du charadesign. Charadesign original s’il en est mais pas déplaisant pour autant, simplement franchement original. Il en est de même des personnages, des dialogues et de l’histoire ; parce qu’il y en a une quand même, au beau milieu de tout cet amas de couleurs criardes et de corps inhumains.
On ne se perd pas au niveau des personnages principaux étant donné qu’il n’y en a que deux, ni au niveau des ennemis vu qu’ils sont vraiment différentiables des autres ; sauf lors de combats où tout est tellement sans dessus dessous qu’il apparaît difficile de deviner qui a l’ascendant sur qui. Je sais bien que cela est fait exprès mais il y a quand même le risque d’avoir mal à la tête au bout de le petite heure.
8 car c’est un bon anime, pas parfait mais qui remplit la fonction principale qu’on attend de lui, celui de faire passer du bon temps en le regardant.
Mais comme il ne faut pas abuser des bonnes choses non plus, un seul épisode reste amplement suffisant.