Dragon Ball Z est un manga épique, il faut le dire ! Les graphismes sont corrects pour l'époque et l'univers est très complet. Il faut d'ailleurs énormément d'imagination pour créer un scénario aussi ... enfin je vais le caractériser de particulier. Mais je dois dire que je trouve qu'il manque cruellement d'originalité, et plus particulièrement dans le chara-design.
Particulier car une race d'extraterrestres, les Sayens, qui ont l'apparence d'un humain avec une queue et pouvant se transformer en gorille géant à la pleine lune, il faut oser quand même ! Mais pourtant, dans cet univers un peu fou du grand Akira Toriyama, cela passe plutôt bien. En même temps, il faut l'avouer, on était beaucoup plus indulgent à l'époque.
Manque d'originalité car :
- le Sayen, à part qu'il se transforme en gorille et non en loup, est strictement identique à un loup-garou.
- se transformer en Super Sayen signifie avoir des cheveux blonds (sauf le Super Sayen 4), changer un peu de coiffure et parfois d'habits aussi. D'ailleurs, le nom de la transformation n'est lui même pas très poussé.
- Et le nom de "Hercule" est évidemment le résultat d'une longue réflexion de la part de l'auteur !
Ensuite il y a aussi certains points du scénario qui ne sont pas éclaircis :
- Pourquoi le groupe d'amis de Goku sont les seuls à posséder des pouvoirs magiques ?
- Pourquoi Tenshinhan a un oeil sur le front en plus ?
- Malgrès le fait que ce soit le maître des tortues, Tortue Génial est un être humain donc : pourquoi a-t-il un "dos-carapace" ? Et le nom ! On en revient au manque d'originalité.
Je vais maintenant terminer sur ce qui m'a le plus stressé dans cette série, et cela dans n'importe quel dragon ball : Goku ou un de ses amis est blessé, il tombe à terre. Je trouve la façon dont il émet des petits bruits en se relevant très étrange. De plus, on a l'impression qu'il a tout le poids du monde sur son dos lorsqu'il essaye de se relever (littéralement parlant). Donc au final, le 3/4 du temps de combat représente "la parlote", les concentrations (qui durent plusieurs minutes) et le fait de se relever (qui durent aussi plusieurs minutes).
En résumé, pour moi, Dragon Ball Z a été un manga raté de Akira mais qui est pourtant devenu très populaire. Je lui met 4 car je l'ai vu en entier sans vraiment l'apprécier. J'était jeune, il ne faut pas chercher à comprendre.